Crédit photo : Serge Gouin

Amy Lachapelle

Petawawa (Ontario [Est]) K8H2V9

Bachelière en communication de l’Université d’Ottawa, Amy Lachapelle a grandi en Abitibi-Témiscamingue. Cette auteure qui vit maintenant à Petawawa a signé plus d’une quarantaine de livres. Sa première série pour adolescents Le monde de Khelia, comprenant 8 tomes, a été vendue à plus de 35 000 exemplaires. Elle a aussi publié plusieurs romans d’épouvante pour les jeunes et une série sous forme de journaux intimes en collaboration avec Nadine Descheneaux. Récemment, elle a aussi publié deux romans pour adultes chez Libre Expression. Au cours des dix dernière années, elle a visité des centaines de classes de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick pour aller parler du métier d’auteur, d’édition, d’écriture et de création.


Site web https://amylachapelle.com/

Prix et distinctions

Prix du public TVA, Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue, 2010

Roman Toxique, Prix Hackmatack – Le choix des jeunes, 2015

Niveaux scolaires

ÉLÉMENTAIRE : 2e – 3e – 4e années

ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années

SECONDAIRE : 7e – 8e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Non
Nombre de participants souhaité
Groupe classe


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

Aucun

La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Présentation de l’auteure, de quelques livres. Discussion préparatoire afin que les élèves soient informées de la visite.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

LECTEUR :

De la 4e à la 8e année. Bonne communicatrice, Amy Lachapelle présente ses livres et explique son parcours comme auteure, car elle ne croyait jamais faire ce métier un jour. Comment on devient auteur? Comment travaille un auteur? Où on trouve l’inspiration? Parfois, elle est beaucoup plus près qu’on le pense… même les membres de notre famille peuvent être notre inspiration!

À travers cette rencontre dynamique, les élèves en apprennent davantage sur la démarche artistique mais également sur le travail d’une maison d’édition puisque l’auteure est aussi éditrice.

AUTEUR :

De la 2e à la 6e année. La création est à la base de l’écriture. Et pour trouver des idées, on doit jouer avec les mots. Dans le cadre de cet atelier, l’auteur propose une activité de remue-méninge en équipe. Ensemble, les enfants seront amenés à créer sans retenu. Ensuite, elle les guidera à l’élaboration d’un plan de travail afin de les aider à structurer leurs idées.

L’auteure fournit le matériel nécessaire.

PROJET LITTÉRAIRE :

De la 4e à la 8e année. En fonction des besoins de l’enseignant, l’auteure peut travailler avec les élèves afin de mener à terme un projet d’écriture (recueil de nouvelles, par exemple). Dans le cadre d’un tel projet, les rencontres seront divisées en fonction de favoriser le travail de création, d’organisation, de recherche et d’écriture.

Grâce à ses connaissances approfondies en édition, l’auteure pourra également bien expliquer et faire vivre les différentes étapes de l’édition d’un livre (ou d’un recueil). Afin de mettre en place ce type de projet, vous êtes invités à communiquer avec l’auteur afin de faire connaître vos besoins.

Tarification des ateliers

250$ pour un atelier (45 min. à 1h)

400$ pour deux ateliers dans une même journée (45 min. à 1h chacun)

500$ pour trois ateliers dans une même journée (45 min. à 1h chacun)

Autres frais à prévoir :

  • Frais de déplacement si l’école est à plus de 25km de la résidence de l’auteur calculé à 0.43$/km si l’auteur utilise son véhicule ou le remboursement d’un billet d’avion si nécessaire;
  • Frais d’hébergement si l’école est à plus de 200 km de la résidence de l’auteur (à discuter selon la distance et la durée du séjour);
  • Frais de repas si l’école est à plus de 50 km de la résidence de l’auteur (maximum 40$ par jour)

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant la tarification.

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.