Crédit photo : Sylvain Sabatié

Antoine Côté Legault

Sudbury (Ontario[Nord-Est]) P3C 4Y5

Formé en théâtre à l’Université d’Ottawa (baccalauréat et maîtrise) et établi à Sudbury, Antoine Côté Legault se consacre principalement à la création de spectacles de théâtre et de poésie. En plus de l’écriture et du jeu, il remplit fréquemment le rôle de conseiller à l’écriture. Directeur artistique de La Bibitte Poétique, parmi ses plus récents projets, mentionnons le solo poétique Corps à corps et Le gars qui voulait se faire phénix (Théâtre du Trillium, en collaboration avec LBP), tous deux faisant partie de la collection de Prise de parole. Coauteur de Projet D du Théâtre Rouge Écarlate, Antoine a également collaboré plusieurs créations du regroupement d’auteurs Poids Plumes.


Prix et distinctions

Prix national d’excellence RBC, Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, bourse pour l’écriture de la pièce ODE ou la vie après avoir regardé le soleil dans le blanc des yeux
Finaliste Prix CALQ – Oeuvre de l’année en Outaouais, 2017, spectacle Le gars qui voulait se faire phénix (écriture et interprétation).
Sélection parmi la liste préliminaire – Prix de poésie Radio-Canada, 2015, pour la série de poèmes Repeinturer le ciel au rouleau
Prix Création du Ministère de la culture de l’Ontario​, Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, 2013, pour la création de Corps à corps.

Niveaux scolaires

SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Non
Nombre de participants souhaité
Groupe classe


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

Crayons et papier ligné

La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

ATELIER AUTEUR : Écrire l’oralité : atelier d’écriture de poésie slamIntroduction au slam de poésie:Retourner aux sources du slamL’invention du slam de poésie par Mark Kelly SmithLa forme et les règles de la joute de slam traditionnelleDécouvrir différents styles et formes de slam à travers quelques exemplesExplorer la poésie orale par des exercices d’écriture:Apprendre à écrire l’oralitéSculpter la parole par le rythmeRéinventer la langueÉcrire son propre slam-poème:Trouver un sujetChoisir la forme et le ton justeÉcrire précisément pour la scèneStructurer efficacement son textePeaufiner son travailPROJET LITTÉRAIRE – À la découverte du personnageCe projet littéraire propose aux élèves de découvrir et de s’approprier la parole de personnages de théâtre en s’inspirant d’exemples tirés du répertoire franco-ontarien. Suite à une présentation et à une brève analyse de monologues choisis, l’atelier propose une série d’exercices d’écriture simples et ludiques, afin de permettre aux élèves d’approfondir leur compréhension du théâtre en découvrant la voix intérieure des personnages.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

À discuter, selon la durée et les besoins.

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.