Crédit photo : Stéphane Hunter

Éric Charlebois

Hawkesbury (Ontario[Est]) K6A 1A8

Je suis originaire de Hawkesbury.

Je suis titulaire d’une spécialisation magna cum laude en lettres françaises, d’une scolarité de maîtrise suma cum laude en lettres et en phénoménologie (dialectique du rapport à l’autre). Je suis, à l’heure actuelle, à la rédaction du mémoire de maîtrise en traduction littéraire, après une scolarité suma cum laude.

J’ai publié neuf recueils de poésie en français, un recueil en anglais et la traduction d’un recueil de poésie. Une deuxième traduction et un dixième recueil en français paraîtront en 2019.

Je suis aussi parolier et je travaille à divers projets mettant en vedette les arts visuels, partout au Canada et en France. Je donne des ateliers et des prestations un peu partout au Canada central et dans l’Est, autant en milieu scolaire qu’en milieu carcéral. J’ai invité d’honneur au Salon du livre de l’Outaouais en 2015.

Je suis réviseur et traducteur interprète en voie d’agrément, président d’Idiome Conception linguistique. Je suis créateur de contenu original dans les deux langues officielles et stratège en matière de communication, de ressources humaines, de gestion et de gouvernance. J’ai été enseignant au secondaire, chargé de cours à l’université et j’enseigne au Collège La Cité.

Je suis coach en entrepreneuriat et je demeure très impliqué dans la sphère scolaire. je suis aussi membre de plusieurs conseils d’administration de natures artistique et entrepreneuriale. Je suis vice-président de la maison d’édition Neige-galerie, dont je suis aussi directeur littéraire.

Enfin, je suis conseiller littéraire auprès d’auteurs, parfois même mandaté par les maisons d’édition.


Prix et distinctions

Centrifuge : 2005, Prix de poésie Trillium

Faux-fuyants : 2003, Prix de poésie Trillium; prix littéraire Le Droit, catégorie poésie

Niveaux scolaires

ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années
Cégep, collège et université

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe. Peu m'importe; entre 1 et 1 000.


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

Feuilles et stylos ou crayons, tableau.

 

La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

L’enseignant et moi devons nous parler quelque temps avant la visite. On peut avoir parlé un peu de moi aux élèves et de la poésie, ou non.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

Les élèves sont appelés à produire, par le biais d’activités qui misent sur l’expression de l’émotion.

Ils sont sensibilisés au contexte, à l’intention et à la variété des tons.

Nous abordons les figures de rhétoriques de sens, d’assonance et de pensée, notamment les sonorités, l’axe de la métaphore et le vecteur des contrastes.

Nous nous penchons ensuite sur le rythme et ses ruptures, selon l’effet qui est à produire.

La composante orale est aussi primordiale; ainsi, que ce soit dans un cadre d’écriture ou de lecture, les élèves sont initiés aux différences dans la prestation des textes.

Nous miserons sur l’art de l’alternance entre la percussion et la mouvance, entre la douceur et l’éclaboussure et entre l’atmosphère et les ancrages concrets.

Nous serons aussi en mesure de parfaire l’art de la chute. Ainsi, nous travaillerons à la poésie en vers libre et à la poésie narrative.

Enfin, nous accordons une attention particulière à l’attitude dont nous voulons investir le sujet énonciateur : candeur, cynisme, ravissement, désarroi, neutralité, entre autres.

Tout se déroule de façon très dynamique, très animée et très structurée dans le temps; ainsi, je leur fais éprouver la façon dont je travaille quotidiennement à la création.

Tarification des ateliers

250,00 $ par séance
Projet de deux séances : 450,00 $
Projet de trois séances : 625,00 $
Projet de quatre séances : 750,00 $
Projet de cinq séances : 875,00 $
Projet de six séances : 1 000,00 $

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.