Crédit photo : Christine Bérubé, photographe

Gabriel Osson

Toronto (Ontario[Toronto]) M5T 2Y8

Gabriel Osson est poète et romancier.Né à Port-au-Prince (Haïti), il vit à Toronto. Il donne des conférences et animedes ateliers d’écriture pour différents publics, que ce soient des retraités oudes jeunes du secondaire dans les écoles de langue française en Ontario lors dela tournée Mordus des mots. Trèsimpliqué dans la francophonie torontoise, Gabriel siège au conseil d’administrationde l’Association des Auteures et Auteurs de l’Ontario Français (AAOF) et ducollectif d’artistes ontarien BRAVO-Sud. Il anime aussi l’émission hebdomadaireFranco Découvertes à la radio francophone de Toronto, CHOQ FM 105.1. Sespeintures et sculptures sont exposées dans plusieurs galeries d’art.


Site web http://www.gabrielosson.com

Prix et distinctions

Finaliste Christine Dimitriu Van Saanen

Niveaux scolaires

SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
20 à 25


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

Projecteur
Panneau mobile ou tableau

La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Idéalement, le livre choisi devrait être lu par la classe et une recherche au sujet de l’auteur effectué soit sur son site ou sur l’internet.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

Atelier LECTEUR : Courte présentation du parcours de l’auteur, suivie d’extraits de ou des oeuvres choisis. Réflexions sur l’écriture, sources d’inspiration de L’auteur. Comment construit-t’il son histoire? Ses personnages? Discussions et incitation aux élèves à proposer une fin différente à l’oeuvre présentée.

Atelier AUTEUR :Courte présentation du parcours de l’auteur, suivie de
réflexions sur la lecture. Discussions sur l’influence potentielle de la
lecture sur l’écriture de même que l’importance et l’impact de la lecture au
quotidien. Faire le lien entre l’écrivain et la lecture

Préparation à
l’écriturePréparer un plan d’écriture à titre d’exemple pour les
participants.

Parler de l’acte d’écrire. De la façon de jouer
avec la langue pour le faire.

Définir comment utiliser la créativité et l’innovation dans le
contexte d’écriture d’un texte.

Préparer avec les élèves un
premier plan en vue de la préparation d’un projet d’écriture.

Pratique

Utiliser le modèle de Plan de travail et discuter de l’impact qu’il
peut avoir sur le processus d’écriture.

Prendre le temps de faire une courte pratique d’écriture et de
faire un partage en commun.

ConclusionTerminer sur un appel à l’action et
encourager les participants à se mettre à écrire et soumettre leurs textes dans des concours ou des publications scolaires. À la fin de l’atelier l’élève devrait être capable de produire une ébauche de projet d’écriture.Atelier PROJET LITTÉRAIRE : Comme si dessus, mais plus soutenu et plus accompagné  qui s’échelonne à plus long terme. L’auteur appuiera les élèves dans la création d’une oeuvre. À la fin de l’atelier l’élève devrait être capable de produire un texte et de compléter son projet d’écriture.AUTRE: Atelier Conférence sur le rire (grand groupe)Convient autant aux élèves qu’aux enseignantsHistorique du rireBienfaits du rire :  Psychologique  PhysiologiquePratique de rireÀ la fin de l’atelier le participant sera à même de comprendre et d’expérimenter les bienfaits du  rire et en sortira excité de sa participation.

Tarification des ateliers

Ateliers en classe :

250 $ par atelier de 50 minutes ou moins pour tous les types d’ateliers.

500 $ pour les Ateliers sur le rire

Frais de déplacement et d’hébergement pour les distances éloignées sont à la charge des écoles

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.