Crédit photo : Photo prise par Alma Delostrico

Marc Scott

Alfred (Ontario[Est]) K0B 1A0

Marc Scott, né à Hull et a grandi entre l’Outaouais québécois et l’Est ontarien. Études à l’École du Lac-des-Fées, au Collège Saint-Alexandre, à l’université Laval et à l’université d’Ottawa. Enseignant et professeur durant 31 années, écrivain publié depuis 1996, auteur d’une vingtaine d’oeuvres :pièces de théâtre, poèmes, romans jeunesse, romans policiers, recueils de contes et de légendes canadiennes-français et autochtones. Conteur, réviseur et éditeur à mes heures. Célébrant de mariages depuis 2002. Père de deux enfants maintenant adultes.


Site web http://chardonbleu.refc.ca
Niveaux scolaires

ÉLÉMENTAIRE : 2e – 3e – 4e années
ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe pour les ateliers lecteur on peut grouper 2 classes


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

tableau
table

La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Pour atelier lecteur : aucune préparation, sauf indiquer aux élèves qu’un auteur viendra et indiquer à l’auteur le niveau des élèves.Pour atelier auteur : demander aux élèves de se préparer à écrire; il est possible que je puisse diriger les élèves vers une écriture élaborée dans le programme-cadre.Pour le projet littéraire : une rencontre préalable avec l’enseignant(e) pour définir les besoins et les objectifs du projet.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

Atelier Lecteur : Certains de mes livres ont déjà des fiches pédagogiques disponibles chez l’éditeur; l’enseignant(e) pourrait se servivr de certains livres par la suite et du matériel aussi. Dans ce type d’atelier, tout dépend du niveau des élèves : à l’élémentaire, c’est plutôt ludique où je me présente, je présente mes livres, puis je conte devant le groupe une histoire tirée de l’un des livres; au secondaire, je présente mes livres, puis je mets l’accent sur mes romans policiers et sur les préoccupations quotidiennes qu’ils touchent : notamment l’impact environnemental de notre rythme de vie, les gangs de rue et le trafic humain, l’exploitation de l’ivoire des éléphants et du trafic d’oeuvres d’art………Atelier auteur : Selon le niveau scolaire, je peux offrir des clés sur la façon de trouver des idées pour inventer une histoire, une pièce, un poème. Je travaille souvent avec le schéma narratif que les élèves connaissent. Je développe les étapes à l’exercice d’écriture en leur donnant quelques conseils et quelques règles pour développer une discipline de l’écriture. Je leur parle aussi du cheminement d’un manuscrit (ou tapuscrit) jusqu’à la publication et le rôle d’un éditeur………….Atelier Projet littéraire : j’ai fait partie, par le passé, de deux projets importants dans les écoles ontariennes, soit «Apprendre par les arts» et «Artiste en milieu éducatif». Ces projets me permettaient de cibler les besoins des classes et de développer des projets qui suivent les programmes-cadres tout en sortant des sentiers battus de l’école de tous les jours. Pour ceci, il est important, voire primordial, de s’assoir (ou s’asseoir) avec les enseignant(e)s et d’élaborer un projet qui repondra aux besoins et aux goûts des élèves.

Tarification des ateliers

Tarif 250 $ (ateliers LECTEUR et AUTEUR) 50-90 minutes.
Pour le projet littéraire, il faut déterminer la durée et le nombre d’ateliers avec l’école. Maximum 10 jours. À discuter.Tarif 250 $ (ateliers LECTEUR et AUTEUR) 50-90 minutes.
Pour le projet littéraire, il faut déterminer la durée et le nombre d’ateliers avec l’école. Maximum 10 jours. À discuter.

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.