Crédit photo : Éliane Bouchard

Marie Chantal Baguia

Orléans (Ontario[Est]) K4A 1W3

Marie Chantal Baguia puise ses idées dans les faits vécus. Originaire de la Côte d’Ivoire, elle a vécu pendant plus de dix ans au Québec avant de s’installer dans la région d’Ottawa avec sa famille. Pendant ces années au Québec, elle a œuvré auprès de divers organismes communautaires. Elle s’intéresse également au tissu africain appelé communément « Pagne » afin de partager et faire découvrir cette richesse culturelle au Canada. Titulaire d’une maîtrise en Espagnol et d’une maîtrise en communication, elle est passionnée de littérature jeunesse, et publie ici sa première nouvelle.

Niveaux scolaires

ÉLÉMENTAIRE : 2e – 3e – 4e années
ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

Écran et projecteur

La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Atelier-Auteur: Dans le cadre de cet atelier les élèves devront écrire une courte nouvelle d’une page ( 100 mots pour les 2e année, 250 mots pour les 3e et 4e année et 500 mots pour les 5è et 6è année).

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

Atelier – Lecteur: Nous lirons dans la classe avec les élèves la nouvelle ‘’La princesse du soccer’’ du livre Petits rires mignons à partir duquel nous allons interagir dans le but d’analyser la nouvelle. La salle sera organisé en forme de U avec l’auteur pour fermé le UAtelier – Auteur Ayant l’expérience en collectif d’édition, je mettrai les élèves en situation d’édition d’un livre jeunesse en collectif Déterminer la catégorie de lecteur ciblé (âge ciblé)Mise en commun des textesTrouver un titreclasser les nouvelles (selon l’ordre souhaité (selon les lieux, l’intrigue des histoires pour accrocher le lecteur jusqu’à la fin du livre…)  Dans le cadre de cet atelier les élèves devront écrire une courte nouvelle d’une page ( 100 mots pour les 2e année, 250 mots pour les 3e et 4e année et 500 mots pour les 5è et 6è année) et ensemble ils les assembleront pour en faire un livre en collectif.

Tarification des ateliers

Atelier-Lecteur: 250$
Atelier-Auteur:250$Atelier-Lecteur: 250$
Atelier-Auteur:250$

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.