Sonia Lamontagne

Gatineau (Québec[Est]) J8X 1Z5

Originaire de Fauquier, dans le Nord de l’Ontario, Sonia Lamontagne est l’auteure de deux recueils de poésie, À tire d’ailes et
Comptine à rebours, qui ont été respectivement récipiendaire et finaliste au Prix de poésie Trillium, en plus de se mériter plusieurs autres distinctions. En 2014, grâce à l’obtention d’une bourse du Conseil des arts de l’Ontario, Sonia a développé et animé une série d’ateliers d’écriture intitulée « La poésie comme outil de croissance personnelle » auprès des élèves du secondaire. Depuis la parution de son premier recueil, Sonia participe à de nombreux salons du livre et festivals où elle livre sa poésie sur scène. En 2016, elle fait une première incursion dans le monde du théâtre musical et suit des cours de chant privé. Conférencière, artiste multidisciplinaire et enseignante de formation, elle poursuit sa maîtrise en création littéraire à l’Université d’Ottawa.


Prix et distinctions

À tire d’ailes : 2012, Prix de poésie Trillium; Finaliste au prix littéraire Le Droit, catégorie poésie

Comptine à rebours : 2016, Finaliste au Prix de poésie Trillium; Finaliste au Prix littéraire Le Droit, catégorie poésie; Finaliste au Prix littéraire Émergence AAOF

Niveaux scolaires

ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe


La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Il n’est pas nécessaire que les élèves aient lu mes oeuvres, mais je recommande la lecture d’extraits d’À tire d’ailes, mon premier recueil, suivie de discussions en classe : thématiques abordées, réflexions sur le style, etc.Les élèves peuvent également préparer une liste de questions à me poser lors de la rencontre.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

Dans mes ateliers, je varie mes stratégies de sorte à favoriser tant l’introspection que l’échange. Mes objectifs principaux sont d’amener l’élève à -développer un goût pour l’écriture -découvrir et apprécier sa voix (ce qui distingue sa plume de celle des autres)-partager ses textes au sein d’un groupe-explorer différents moyens d’expression de soi, tant à l’oral qu’à l’écrit.Pour ce faire, j’utilise une méthode que j’appelle RECPI :1. Réchauffement : courte série d’exercices physiques et de respiration pour éveiller les sens et encourager la présence à soi2. Exploration : exercice en groupe afin de stimuler la créativité et la spontanéité chez l’élève3. Création individuelle : session d’écriture libre où l’élève est encouragé à découvrir/développer sa voix4. Partage : lecture de textes en groupe ou en sous-groupes et discussion sur ce qui a émergé lors du processus de création5. Introspection : retour sur l’expérience et réflexion personnelle dans un journal/cahier.

Tarification des ateliers

Mon tarif est de 125$ pour un atelier de 60 à 75 minutes.

Si vous souhaitez recevoir de l’appui à plus long terme, notamment pour la production d’un recueil de textes de création, je suggère au moins 5 séances.

Fiches pédagogiques disponibles