Fiches pédagogiques

Découvrez ici notre collection de fiches pédagogiques et surveillez notre site pour les nouvelles fiches qui s’ajouteront au fil des semaines.

NIVEAU ÉLÉMENTAIRE (maternelle à 6e année)

NIVEAU SECONDAIRE (7e à 12 année)

Dans le but d’assurer le rayonnement des œuvres littéraires franco-canadiennes et pour favoriser leur utilisation en salle de classe, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens a lancé une collection de fiches pédagogiques à l’intention des écoles élémentaires et secondaires francophones. Ces fiches offrent aux enseignants des pistes d’exploitations pédagogiques d’œuvres littéraires pour aider leurs élèves à donner un sens personnel à leur lecture en sollicitant leurs capacités cognitives et affectives, tout en favorisant l’acquisition de solides habiletés en littératie. Les activités proposées dans les fiches fournissent aux élèves des contextes pour se rappeler leur lecture, la comprendre, la mettre en pratique, l’analyser, l’évaluer, la synthétiser et enfin s’en inspirer pour créer quelque chose qui leur ressemble.

En appui au mandat des écoles francophones et pour s’inscrire dans le projet collectif de la communauté francophone, les fiches pédagogiques mettent l’accent sur la construction identitaire des élèves. Pour ce faire, les activités d’accompagnement peuvent traiter de la connaissance et de l’estime de soi, de l’identité individuelle, de l’appartenance à la collectivité, des référents culturels francophones, tout en développant chez les élèves la pensée critique et la capacité de s’exprimer à l’oral, à l’écrit ou par les arts.

Les activités pédagogiques offrent aux élèves de multiples occasions pour interagir avec le texte du livre, pour leur faire apprécier le livre en tant qu’œuvre littéraire reflétant la perspective d’un auteur franco-canadien, mais aussi en tant que porte d’entrée vers leur propre réalité à eux. Bref, les activités proposées amèneront les élèves à exploiter le livre dans une visée triple :

  • cultiver son appréciation de l’œuvre;
  • développer ses compétences;
  • favoriser sa construction identitaire.

Aussi, chacune des fiches pédagogiques est divisée en trois catégories d’activités correspondant à une démarche en trois temps : prélecture, lecture et réaction à la lecture.

Enfin, parce que le REFC s’est engagé à réaliser des outils pédagogiques de qualité qui soient les plus pertinents pour les enseignants et qui fassent en sorte que l’utilisation de la littérature en salle de classe devienne une pratique exemplaire, toutes nos fiches sont soumises à une validation auprès de conseillers pédagogiques.