À l’aube du destin de Florence

Par Karine Perron

Karine Perron entame sa carrière d’écrivain avec ce premier roman. Elle a choisi d’entremêler réalité et fiction avec brio dans un récit plein d’émotions, d’humour et de suspense.

Son héroïne, Florence, effectue sa rentrée à l’école. Au cours de l’été, sa meilleure amie Marianne est partie en Floride et elle doit affronter seule une nouvelle année scolaire avec la peur au ventre. Comment évitera-t-elle les mauvaises plaisanteries d’Alex et de sa bande sans la complicité de Marianne?

Heureusement pour elle, dès les premiers jours de classe une nouvelle amitié se développe avec Mélanie jusqu’à ce qu’Amélie, la fille la plus populaire de l’école, demande à Florence de se joindre à sa clique. Sa nouvelle relation avec Mélanie est entachée par les manoeuvres d’Amélie, mettant Florence dans l’embarras. Elle doit donc prendre des décisions importantes : choisir entre la notoriété et l’amitié.

De plus, de nouveaux voisins viennent d’emménager dans la maison voisine et Florence découvre à la fenêtre un jeune homme de son âge, Antoine. Il semble avoir investi la chambre en face de la sienne. Ce voisin beau et mystérieux se fera de plus en plus présent. Toutefois, au fil des jours, Florence découvre qu’un étrange secret plane autour de son voisin Antoine.

Toutes ces nouveautés la transportent loin de sa mélancolie et tant de choses arrivent en si peu de temps. Pourtant, le destin n’a pas oublié Florence, car il lui réserve bien des surprises…

Karine Perron révèle sa ruse dans ce premier écrit bien ficelé et surprenant que l’on peut considérer comme une vraie réussite.

Genre littéraire
Roman pour jeunes
Éditeur
Les Éditions L'Interligne
Année de parution
2016
Prix et distinctions

2018, Prix Émergence AAOF