Contrepoids

Par Hélène Koscielniak

Que faire lorsqu’une compagnie aérienne bat de l’aile ? Comment s’y prendre en cette époque de crise économique pour mousser ses ventes ? La meilleure idée de campagne promotionnelle, c’est Tony Miller qui semble l’avoir trouvée en réussissant l’équation suivante afin de publiciser SurfAir pour qui il travaille. C’est-à-dire : il y a en Amérique du Nord une pandémie d’obésité et en Afrique des famines.

Les gens meurent de trop ou de ne pas assez manger. Jouant sur la carte de la fibre humanitaire, Tony combine les télé-réalités américaines The Biggest Looser qui porte sur la perte de poids et The Amazing Race qui traite de l’expérience des voyages et du contact avec les sociétés locales. SurfAir offrira donc des voyages d’amaigrissement au Bénin. Les candidats retenus travailleront bénévolement pour Mission Maisons, un organisme de coopération internationale qui construit des logements pour des gens démunis. Dépenses caloriques, alimentation plus saine et don de soi seront à l’honneur ; de là l’image du marteau et de la fourchette.

Huit participants sont choisis et Tony les accompagne dans cette aventure qui ne sera pas de tout repos, car la réalité pèse de tout son poids sur nos voyageurs. Les rencontres délivrent et enivrent, perturbent et apeurent. Au fil des péripéties inscrites dans leur journal de bord, ces personnages, que l’auteure, Hélène Koscielniak, réussit si bien à nous faire aimer parce qu’ils sont truculents et vulnérables, sensibles et généreux (certains jusqu’à la naïveté), partent à la découverte de l’autre, mais surtout de soi.

Genre littéraire
Roman
Éditeur
Les Éditions L'Interligne
Année de parution
2011
Prix et distinctions

2012, Prix Littérature éclairée du Nord