7 Générations : volume 2
Par David Alexander RobertsonL’enseignement de l’histoire des peuples autochtones dans notre pays n’est pas une tâche facile. Les bandes dessinées de Dave Robertson exploitent un moyen de communication important pour faire connaitre cette histoire aux jeunes Canadiens… L’histoire d’Edwin, de James et de Lauren, puissante et dérangeante, est racontée — et montrée — efficacement. Il s’agit d’un sujet important qui touche de nombreuses familles autochtones. Dave le traite bien, et les belles illustrations de Scott Henderson incitent le lecteur à prêter attention. Pacte fait ressortir un message important : la réconciliation repose sur le respect… et le point de départ est le respect de soi. Toute bonne histoire vaut la peine d’être racontée, et lorsqu’elle est bien racontée, d’être lue. Surtout celle-ci.
LE JUGE MURRAY SINCLAIR, PRÉSIDENT, COMMISSION DE VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION DU CANADA
La série 7 générations est une bande dessinée épique en deux volumes et quatre histoires : Pierre, Cicatrices, Rupture et Pacte. Elle raconte la saga d’une famille autochtone sur trois siècles et sept générations.
Volume 2 :
Rupture : En 1967, deux frères sont retirés du domicile de leurs dévoués et affectueux grands-parents et emportés dans un pensionnat indien loin de chez eux. Affecté à des travaux manuels extérieurs, James voit de moins en moins son jeune frère Thomas. Bientôt, James découvre l’angoisse dans laquelle vit Thomas, et il s’ensuit une tragédie. La douleur et le sentiment de culpabilité qui poursuivent James continuent d’avoir des répercussions négatives sur son fils Edwin, qui est en difficulté. Toutefois, une nouvelle relation semble se profiler entre le père et le fils…
Pacte : Poursuivi, à l’âge adulte, par la douleur et le sentiment de perte découlant de ce qu’il a vécu au pensionnat, James voit sa vie échapper à son contrôle. Rongé par le remord, il est incapable d’entretenir une relation suivie avec Lauren et leurs fils Edwin. Sombrant dans sa propre douleur, Edwin essaie de surmonter la désolation dans laquelle l’a plongé l’absence de son père. Pendant que James tente de se guérir, il commence à se rendre compte qu’il pourrait sauver la vie de son fils en même temps que la sienne. En se rencontrant, le père et le fils arriveront-ils à réparer leur relation et se guérir, ou est-il trop tard ?