Le nez (3e édition)

Par Robert Bellefeuille

Le nez, une pièce pour enfants inspirée d’une nouvelle de l’écrivain russe Nicolas Gogol, connaît un immense succès dès sa production par le Théâtre de la Vieille 17, en 1983. Elle fera ensuite l’objet de plusieurs productions et sera applaudie par plus de 20 000 spectateurs.

La nouvelle du même nom, publiée par Gogol en 1836, constituait à l’époque une époustouflante satire sociale. En l’adaptant pour la scène, Robert Bellefeuille et Isabelle Cauchy ont créé une comédie masquée pour enfants qui met en scène des nez dans une brioche, des nez chantant en chœur, des nez en fugue et des nez qui flairent une histoire louche.

Pièce drôle, intelligente et surréaliste, Le nez rappelle la commedia dell’arte et les dessins animés.

Depuis la toute première production, la réception se révèle unanimement positive. On loue la fantaisie, la création, l’imagination, la richesse en rebondissements. On souligne également le fait que, si la pièce s’adresse essentiellement aux enfants du second cycle du primaire, les plus jeunes sont sensibles, eux aussi, aux gags visuels et à « tout l’aspect spectacle de la pièce ».
– Françoise Lepage, préface

Prix Floyd S. Chalmers 1985 de la meilleure pièce canadienne pour jeune public

À partir de 9 ans

Genre littéraire
Théâtre
Éditeur
Éditions Prise de parole
Année de parution
2016
Prix et distinctions

1985, Prix Floyd S. Chalmers de la meilleure pièce canadienne pour jeune public