Crédit photo : Jean-Charles Fahmy

Jean Fahmy

Ottawa, Ontario

Je suis né au Caire en Égypte, j’ai obtenu mes diplômes universitaires et au Caire et à Montréal (Licence, M.A., Ph.D.), j’ai été journaliste et professeur au secondaire et à l’université, avant de mener une longue carrière dans la fonction publique fédérale. Actuellement, je suis consultant en formation des cadres et en élaboration de politiques publiques. On peut aussi consulter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mohsen_Fahmy


Prix et distinctions

Chrétiens d’Orient, finaliste du Prix du Livre d’Ottawa, 2017
Les chemins de la liberté, lauréat du Prix littéraire France-Acadie, 2014
Frères ennemis, finalistes des prix suivants : Grand Prix du Salon du livre de Toronto, Prix Trillium, Prix du Livre d’Ottawa, 2010
Alexandre et les trafiquants du désert, finaliste du Prix du Livre d’Ottawa, 2008
L’Agonie des dieux, lauréat du P¨rix Trillium reyt du Prix littéraire Le Droit, et finaliste du Prix des lecteurs Radio-Canada, 2006
Ibn Khaldou, l’Honneur et la disgrâce, lauréat du prix du Livre d’Ottawa et finaliste du Prix litttéraire Le Droit et du prix des lecteurs Radio-Canada
Amina et le mamelouk blanc, finaliste du Prix Trillium, 1998
Hommage Communications et Société, décerné par l’Organisme pan-canadien Communications et société

Niveaux scolaires

SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années

 

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

Un ‘Flipchart’ OU un projecteur à diapositives avec un écran

 

La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Je souhaiterais que l’enseignant et sa classe lisent mon roman jeunesse,
Alexandre et les trafiquants du désert, qui serait un point de départ pour aller
plus loin dans les techniques d’écriture et dans les étapes qui mènent à
imaginer, puis à structurer un récit.
Je crois que le roman, qui permet de rêver et de découvrir la puissance de
l’imagination, plairait aux jeunes avides d’aventures et de suspense.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire
Je mets tout de suite les élèves à l’aise en me présentant très simplement.
Puis je leur pose des questions très générales, afin qu’ils se sentent en confiance; par exemple je leur demanderais qui aime la lecture, quels sont les livres que l’une ou l’autre a lus…
Je deviendrais plus précis dans mes questions : pourquoi ce livre t’a plu ? veux-tu nous le dire ?
À partir des réponses j’arriverais tranquillement à leur faire découvrir les techniques d’écriture, les images qu’elles et ils rencontrent dans leur entourage, dans les paysages de l’Ontario, etc.
Le fond de l’affaire consiste à recourir à quelques questions pour leur permettre de se sentir suffisamment à l’aise pour qu’ils prennent la parole au lieu d’attendre qu’un auteur leur parle de haut, ce qui ne m’empêcherait pas d’encadrer la démarche de façon détendue et amicale.
Tarification des ateliers

Je suis membre de l’AAOF. J’accepte donc la proposition que l’Association nous a faite de recevoir un cachet de $300 (trois cents dollars) par atelier.

Le tarif d’un éventuel d’un atelier littéraire serait également, selon l’AAOF, de $300 par séance et je donnerais un maximum de deux séances par atelier.