Mylène Viens
Gatineau, Québec
Site web http://www.myleneviens.com/
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années
Ordinateur et projecteur si possible afin de présenter certains appuis visuels
Table
La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteurAvant l’activité, présenter brièvement l’autrice et son oeuvre. Pour se faire, l’enseignant(e) peut visiter avec son groupe classe le site web de l’autrice (www.myleneviens.com), visionner un court reportage de la Fabrique culturelle qui dévoile son univers ou encore utiliser la fiche pédagogique disponible gratuitement qui propose différentes activités associées à son roman.
Tout dépendant de la forme de l’atelier, les élèves peuvent avoir lu, ou être en train de lire, le livre Pourquoi pas? afin d’aller plus loin dans les réflexions qui suit sa lecture : l’acceptation de sa différence, la maladie, la quête de soi, l’aventure, la résilience, l’amour et l’amitié.
Description de votre offre d’atelier littéraire scolaireAtelier Lecteur
L’adolescence est un moment crucial dans la vie des jeunes, un moment où ils doivent faire des choix et prendre les premières décisions importantes qui marqueront leur vie, mais il s’agit surtout d’un moment où ils doivent s’accepter tels qu’ils sont.
Un roman qui permet l’acceptation de soi et de sa différence
Par l’histoire de mon roman Pourquoi pas?, une autofiction qui prend ses fondements dans mon vécu et ma réalité différente des autres, puisque je me déplace en fauteuil roulant, je souhaite témoigner que malgré nos différences, nous sommes tous les mêmes. Nous avons tous les mêmes besoins et les mêmes désirs, seules nos réalités divergent. En lisant mon roman et en suivant le parcours de Myriam, les élèves prendront conscience que les personnes en fauteuil roulant, ou avec tout autre situation différente, sont exactement comme eux. Ce roman leur ouvrira ainsi les yeux à la différence, mais également à l’acceptation de soi.
Pour les groupes qui auront lu mon roman, je les inviterai à discuter de ce qu’ils en ont pensé : se sont-ils retrouvés dans les personnages? Sentent-ils le même désir d’aventure et de liberté que Myriam? Sous forme de causerie, j’échangerai avec eux à propos de l’histoire, des péripéties, de mon inspiration et du message d’espoir que j’ai souhaité livrer.
Une présentation du métier d’auteure
En présentant mon roman et mon parcours, je dévoilerai aux élèves les raisons qui m’ont poussé à écrire cette histoire. Je démystifierai aussi toutes les étapes derrière la publication d’une oeuvre littéraire : l’écriture, la réécriture, l’envoi chez les maisons d’édition, le travail d’édition et, finalement, la publication de l’oeuvre!
Je témoignerai de mon parcours, de ma formation scolaire, mais surtout de mon inspiration et du désir de raconter qui, selon moi, prime sur tout le reste! J’inviterai les élèves à me questionner afin de répondre à toutes leurs questions concernant le processus d’écriture d’un premier roman. Cette discussion lèvera le voile sur un métier trop souvent méconnu et fera peut-être naître en eux l’envie d’écrire et de tenter l’expérience à leur tour. Si certains élèves le désirent, je me ferai un plaisir de les guider vers de bonnes ressources afin de mener à terme leur projet d’écriture. Parce qu’il suffit parfois d’une seule rencontre pour faire naître un projet artistique!
Tarification des ateliers250$ pour l’atelier