Denis M. Boucher
Dieppe, Nouveau-Brunswick
Denis Boucher est originaire de Shippagan, dans la Péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick. Détenteur d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Moncton, il a œuvré pendant quelques années en milieu scolaire avant de se lancer dans la création graphique et la publicité.
Lecteur incurable depuis sa tendre enfance, il décide en 2002 de se lancer dans la littérature jeunesse. Son tout premier roman, Le monstre du lac Baker, se mérite le Prix littéraire Hackmatack — Le choix des jeunes. Le succès de cette première expérience l’incite à continuer et sept autres titres se sont depuis ajoutés à la série des aventures des Trois Mousquetaires. En 2017, Le colosse des neiges de Campbellton est lauréat du Prix littéraire Tamarack — Le choix des jeunes en Ontario.
Denis Boucher se laisse inspirer par les lieux, les personnages et les paysages d’une Acadie contemporaine pour livrer des romans actuels et teintés de couleurs locales.
Il est aujourd’hui de retour à son alma mater, l’Université de Moncton, cette fois à titre de directeur du recrutement étudiant. Il vit à Dieppe au Nouveau-Brunswick avec son épouse, et ses deux filles.
Site web https://www.lestroismousquetaires.com/
Prix et distinctions
Le monstre du lac Baker, Prix littéraire Hackmatack, le choix des jeunes, 2008
Le colosse des neiges de Campbellton, Prix littéraire Tamarack, le choix des
jeunes, 2017
ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
Aucun – Il suffit que les élèves puissent visionner la vidéo et plus tard interagir
avec l’auteur via Teams, Zoom ou autre.
Visiter le site Internet www.lestroismousquetaires.com pour découvrir la série et ses créateurs, l’auteur Denis M. Boucher et l’illustrateur, Paul Roux. On peut y lire un des chapitres de chaque roman de la série.
Autres activités possible en lien avec cette série de romans jeunesse :
Les élèves visionnent tout d’abord une vidéo de 25 à 30 minutes où l’auteur présente un survol des romans de la série des aventures des Trois Mousquetaires, présente les personnages et quatre de ses romans (les deux premiers et les deux derniers) avec un mélange de narration, d’animation et de vidéos.
Par la suite, un rencontre est organisée avec l’auteur pour échanger et répondre aux questions des élèves (inspiration, rédaction d’un roman jeunesse, développement des personnages, etc.).
Cette façon de faire a été utilisée avec beaucoup de succès par l’auteur dans les écoles du Nouveau-Brunswick depuis le début de la pandémie et permettrait certainement d’atteindre les objectifs (donner le goût de lire et susciter l’intérêt pour les œuvres littéraires).
Pour voir à quoi ressemble la vidéo, en voici un extraiti :
Tarification des ateliersÀ discuter.