Récits autochtones

Par Marc Scott

Les peuples qui ont habité l’Amérique du Nord, et plus particulièrement le Canada, avant l’arrivée des Européens, vivaient très près de la nature et avec elle, dans le respect de l’environnement. Cette proximité a développé chez eux des trésors de mysticisme, des siècles de croyances ancestrales et surtout des imaginations aussi fertiles que les terres qui les ont conçues. Ils y ont adopté une façon de vivre.

La plupart des Canadiens de souche peuvent retracer dans leur arbre généalogique et dans leurs veines une parcelle du sang amérindien, surtout lorsqu’on parle des premiers colons, des coureurs de bois, des voyageurs qui traitaient presque quotidiennement avec les premières nations. Il y a eu métissage, il y a eu promiscuité, il y a eu connaissances.

Les belles histoires qui font partie du patrimoine autochtone canadien coulaient déjà dans mes veines et peuplaient mes rêves de jeunesse, car ma grand-mère maternelle, elle-même le fruit de ce métissage, mes les racontait. Le fruit de rencontres, de recherches et de lectures a éclos en ce recueil : des légendes et des faits de l’Est, du Centre, de l’Ouest de notre pays, sans oublier le Grand Nord.

Genre littéraire
Recueils de contes et de légendes
Éditeur
Chardon Bleu
Année de parution
2017