On n’sait jamais à quoi s’attendre
Par Hélène KoscielniakDouze nouvelles tragi-comiques. Chacune jette un œil indiscret, quoique sympathique, sur l’intimité des gens dans leur foyer. Une galerie de personnages surpris dans leur quotidien par des événements bouleversants. Des dilemmes très actuels qui nous ramènent à notre propre existence, car on y reconnaît nos habitudes, nos valeurs et nos préjugés. Des récits particuliers et originaux qui font sourire ou grincer des dents : une grand-mère croit avoir perdu le serpent bien-aimé de son petit-fils ; un père de famille tente de protéger les siens contre des ours prédateurs avec un véhicule aérien sans pilote.
Les thèmes abordés sont nombreux : le traitement des animaux de compagnie, les « hockey moms », les arnaques ciblant les personnes âgées, la santé mentale, l’implication des grands-parents dans la vie de leurs petits-enfants, les conséquences de la pauvreté, etc.
2018, Prix littéraire des enseignants de français de l’Association québécoise des professeurs de français; Prix Littérature éclairée du Nord