Rosemary Doyle-Morier
Ottawa (Ontario [Est]) K1C 5M1
Rosemary Doyle a joui d’une enfance ensoleillée à Sainte-Anne-des-Chênes (Manitoba) où elle a complété ses études primaires et secondaires avant d’obtenir son baccalauréat en langues (français, anglais et espagnol) au
Collège universitaire de Saint-Boniface et à l’Université du Manitoba. Elle a
poursuivi ses études à l’Université Queen’s à Kingston (Ontario) où elle a obtenu sa maîtrise en littérature anglaise. Après quelques stages et voyages en Europe, elle s’est installée à Ottawa où elle a commencé une carrière de 37 ans à la fonction publique fédérale, notamment en tant que chef de la correspondance du gouverneur général du Canada et conseillère au protocole à Rideau Hall. Mariée et mère de trois fils et d’une fille, Rosemary a pris sa retraite en 2012 afin de consacrer son temps aux grands voyages, à la poursuite de ses passe-temps préférés (rédaction, cuisson, lecture, etc.) ainsi qu’au plaisir de gâter ses trois petits-enfants.
ÉLÉMENTAIRE : 2e – 3e – 4e années
ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années
Atelier – Lecteur: 2e à 6e années et Atelier-Auteur: 11e – 12e années
Je souhaiterais qu’au moins quelques copies de mes deux livres soient disponibles aux élèvesà lire avant l’atelierr afin que je puisse mieux en discuter. On pourrait assigner un chapitre d’un livre à chaque élève car tous les chapitres peuvent se lire indépendamment des autres..
Pour l’Atelier-Auteur, je demanderais que les élèves fassent un plan d’un article qu’ils aimeraient écrire portant ssur un sujet qui les intéresse beaucoup.
Tel qu’indiqué sous “matériel requis”.
Description de votre offre d’atelier littéraire scolaireAtelier – Lecture: Je débuterais l’Atelier-Lecture avec des questions telles:
Quelles sortes de livres lisez-vous? Des histoires de princesses comme La Belle au Bois Dormant ou Frozen? Peut-être des bandes dessinées
comme Tintin? Ou peut-être les histoires de Martine qui nous raconte ses
aventures de tous les jours? Des livres au sujet des animaux, des voitures ou des découvertes? Dans Les voyages de Caroline, je présenterais aux élèves une petite fille qui fait la découverte de différentes cultures à
travers de ses amies et des fêtes ethniques. Questions à poser: Aimez-vous voyager ? Où êtes-vous allés? À la mer? À Montréal au Biodôme? Peut-être dans une autre ville canadienne ou même dans un autre pays? Si vous avez voyagé, aimez-vous essayer de nouvelles choses comme un jeu de piñata? Un nouveau met? L’occasion d’apprendre quelques nouveaux mots dans une autre langue comme amigos, gracias et por favor. Ou peut-être une nouvelle chanson dans une autre langue? Ou écouter de la musique différente?Ensuite, je parlerai de la couverture de mes livres. Par exemple, je demanderais aux élèves de bien regarder les images représentées sur la couverture et d’imaginer de quoi s’agit l’histoire. Enfin, je lirais quelques paragraphes de mes livres et je demanderais aux élèves de me parler des personnages et de l’intrigue décrite. Éprouvent-ils les mêmes sensations que la petite Caroline ou la petite Rosemarie face aux mêmes situations? Comment est-ce-que l’auteure maintient leur intérêt? Que fait-elle pour rendre les situations vraisemblables?Atelier: Auteur:J’ai déjà offert ce genre d’atelier à une classe de rédaction de la 12e année et j’ai beaucoup aimé l’expérience. Voici le genre de questions que je travaillerais dans la description du cheminement d’une oeuvre littéraire. – Pourquoi écrire? Quelles sont les motivations?- Quelles expériences pouvons-nous décrire et partager avec nos lecteurs? Quels sentiments éprouvons-nous avant, durant et après ces expériences? Quels thèmes pouvons-nous explorer?- Pour quelle groupe se dirige notre oeuvre? Les enfants? Les ados? Les adultes? Un groupe particulier?- Faire un plan et l’étoffer. Quoi inclure? Quoi supprimer?-Quel niveau de langue devra-t-on utiliser? Comment améliorer notre texte? Qui seront nos personnages? Quels rôles joueront-ils dans le développement de notre histoire?La rédaction du texte. Inspiration ou travail planifié?Processus de publication. Cours de rédaction que nous pouvons suivre pour nous guider.Atelier – Lecture: Je débuterais l’Atelier-Lecture avec des questions telles: Quelles
sortes de livres lisez-vous? Des histoires de princesses comme La Belle au Bois Dormant ou Frozen? Peut-être des bandes dessinées comme Tintin? Ou peut-être les histoires de Martine qui nous raconte ses
aventures de tous les jours? Des livres au sujet des animaux, des voitures ou des découvertes? Dans Les voyages de Caroline, je présenterais aux élèves une petite fille qui fait la découverte de différentes cultures à
travers de ses amies et des fêtes ethniques. Questions à poser: Aimez-vous voyager ? Où êtes-vous allés? À la mer? À Montréal au Biodôme? Peut-être dans une autre ville canadienne ou même dans un autre pays? Si
vous avez voyagé, aimez-vous essayer de nouvelles choses comme un jeu de piñata? Un nouveau met? L’occasion d’apprendre quelques nouveaux mots dans une autre langue comme amigos, gracias et por favor. Ou peut-être une nouvelle chanson dans une autre langue? Ou écouter de la musique différente?Ensuite, je parlerai de la couverture de mes livres. Par exemple, je demanderais aux élèves de bien regarder les images représentées sur la couverture et d’imaginer de quoi s’agit l’histoire. Enfin, je lirais quelques paragraphes de mes livres et je demanderais aux élèves de me parler des personnages et de l’intrigue décrite. Éprouvent-ils les mêmes sensations que la petite Caroline ou la petite Rosemarie face aux mêmes situations? Comment est-ce-que l’auteure maintient leur intérêt? Que fait-elle pour rendre les situations vraisemblables?Atelier: Auteur:J’ai déjà offert ce genre d’atelier à une classe de rédaction de la 12e année et j’ai beaucoup aimé l’expérience. Voici le genre de questions que je travaillerais dans la description du cheminement d’une oeuvre littéraire. – Pourquoi écrire? Quelles sont les motivations?- Quelles expériences pouvons-nous décrire et partager avec nos lecteurs? Quels sentiments éprouvons-nous avant, durant et après ces expériences? Quels thèmes pouvons-nous explorer?- Pour quelle groupe se dirige notre oeuvre? Les enfants? Les ados? Les adultes? Un groupe particulier?- Faire un plan et l’étoffer. Quoi inclure? Quoi supprimer?-Quel niveau de langue devra-t-on utiliser? Comment améliorer notre texte? Qui seront nos personnages? Quels rôles joueront-ils dans le développement de notre histoire?La rédaction du texte. Inspiration ou travail planifié?Processus de publication. Cours de rédaction que nous pouvons suivre pour nous guider.
$100 pour l’Atelier-Lecture plus frais de déplacement.
$125 pour l’Atelier-Auteur plus frais de déplacement
Je suis ouverte à discuter de la tarification avec l’enseignant (e).