Crédit photo : Skip Wallin

Diane Carmel Léger

Dieppe, Nouveau-Brunswick

Diane Carmel Léger a grandi dans le village acadien de Memramcook, Nouveau-Brunswick. Au cours de 20 ans, elle a enseigné en Immersion française de la maternelle à la 6e année et Français langue seconde au Secondaire sur la côte ouest et est du Canada. Auteure de plusieurs livres soulignés par la critique, comme son roman, La butte à Pétard, un classique de la littérature jeunesse acadienne, qui a remporté un Prix Hackmatack et Les Acmaq, tome 1 : Le secret de la vieille Madouesse, qui lui a mérité le Prix-Antonine-Maillet-Acadie Vie. Ses romans initient les lecteurs à l’Histoire de l’Acadie et à la culture acadienne, sans nuire à la trame des récits. Ses albums sont variés et inspirés de faits vécus.


Site web https://www.dianecarmelleger.com/

Prix et distinctions

Les Acmaq, tome 1: Le secret de la vieille Madouesse; Lauréate du Prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie; 2019
Les Acmaq, tome 1: Le secret de la vieille Madouesse; Finaliste du Prix Hackmatack; 2019
Les Acmaq, tome 1: Le secret de la vieille Madouesse; Finaliste du Prix Champlain; 2019
L’Acadie en baratte; Lauréate du Prix Hackmatack; 2019
L’Acadie en baratte; Finaliste du Prix Tamarac; 2019
Mémére Soleil, Nannie Lune; Sélection Communication-Jeunesse; 2017
My Two Grandmothers; Finaliste Alice Kitts Memorial Award for Excellence in Children’s Writing; 2017
Mémére Soleil, Nannie Lune et My Two Grandmothers; Sélection TD Summer Reading Program; 2017
Mémére Soleil, Nannie Lune et My Two Grandmothers; Sélectionnée pour la semaine du livre TD en Ontario; 2017
La patate cadeau OU la vraie histoire de la poutine râpée; Finaliste Prix Hackmatck; 2016
La patate cadeau OU la vraie histoire de la poutine râpée; Finaliste Prix Tamarac;  2015
Contributions littéraires à la vie culturelle de la vallée de Memramcook; Lauréate Prix Éloi; 2015
Contributions exceptionnelles à l’alphabétisation; Lauréate Prix Dre Marilyn Trenholme-Counsell; 2014
Échos de la butte à Pétard; Finaliste Prix-France-Acadie; 2012
Échos de la butte à Pétard; Choisir un livre-sélection; 2011
Retour à la butte à Pétard; Finaliste Prix France-Acadie; 2009
Retour à la butte à Pétard; Droits-Canada-sélection; 2009
Retour à la butte à Pétard; Choisir un livre-sélection; 2009
Emily Carr’s Attic; Best books for Kids & Teens; 2009
La butte à Pétard (édition augmentée); Choisir un livre-sélection; 2008
Who’s in Maxine’s Tree?; Finaliste City of Victoria Book Prize; 2007
La butte à Pétard (édition augmentée); Lauréate Prix Hackmatack; 2006
Who`s in Maxine’s Tree?; Resource Links « Best Books»; 2006
La butte à Pétard (édition augmentée); Sélection; Communication-Jeunesse; 2005-2006
L’arbre de Maxine; Finaliste Prix France-Acadie; 2005
The Attic of All Sorts; The Canadian Children’s Book Centre Choice Award; 1992
Maxine’s Tree; The Canadian Children’s Book Centre Choice Award; 1991
La butte à Pétard; Mention spéciale Prix France-Acadie; 1990

Niveaux scolaires

ÉLÉMENTAIRE : 2e – 3e – 4e années
ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe ou de deux classes


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

Pour visite en personne : table pour livres et objets, table pour mon portable,
projecteur, écran

La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

2e 3e et 4e :
L’enseignant leur lit un des albums ou un des romans
illustrés, L’Acadie en baratte ou La patate cadeau.

5e et 6e :
L’enseignant lit La butte à Pétard (120 pages) à sa classe. Un
document avec des questions et réponses pour chacun des 15
chapitres, ainsi que des suggestions, se trouvent sur mon site
dianecarmelleger.com si ceci vous intéresse.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

Vidéoconférence : roman historique 50-60 minutes

Soit La patate cadeau ou un roman des séries, Les Acmaq ou La butte à Pétard:
J’explique qui sont les Acadiens et comment je suis devenue auteure. Au cours de ma présentation du roman choisi, je donne un bref aperçu de l’Histoire des Acadiens à l’aide d’accessoires et de photos, qui m’ont inspirés. Par la suite, je fais la lecture d’un extrait du livre. Une période de questions termine la session.

Vidéoconférence : album 40-45 minutes

La lecture du livre accompagnée d’illustrations, est suivie d’un diaporama des parties vraies de l’histoire pour souligner que c’est souvent plus facile d’écrire sur ce que l’on sait, et se termine avec une courte période de questions.

-Mémére Soleil, Nannie Lune
Cette histoire ludique des visites chez mes grands-mères est vraie, sauf pour l’exagération de leurs chants. C’est aussi une célébration des différences. Je personnifie ma Mémére acadienne et ma Nannie écossaise qui n’avaient rien en commun, sauf leur amour pour leurs petits-enfants. Les questions que je pose aux élèves les incitent à penser d’écrire à propos de leurs grands-parents.

-Le grenier d’Emily Carr
Pour ce récit d’un jeune qui pense qu’il ne dessine pas bien, je me suis inspirée de mes années vécues dans la maison « House of All Sorts », autrefois la demeure d’Emily Carr, une des peintres les plus célèbres du Canada. Cette présentation contient des photos de son singe et de sa ménagerie d’animaux de compagnie, son grenier extraordinaire et quelques-uns de ses tableaux, gracieusetés du Musée royal de la Colombie- Britannique.

-L’arbre de Maxine ou sa suite, l’album, Qui est dans l’arbre de Maxine?
Dans ces deux histoires basées sur les efforts de ma famille à prévenir la coupe à blanc des forêts anciennes, ma fille prouve que même une toute petite personne peut faire une grande différence. Je montre des photos comme celle du plus grand arbre au Canada, l’arbre éléphant, et une vraie photo de l’arbre de Maxine.

*Guide pédagogique gratuit : www.plaines.mb.ca

Tarification des ateliers

200$ par vidéoconférence… à discuter

Commander un atelier
Types d'ateliers offerts :

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.