Crédit photo : Marie-Claude Meilleur

Diane Descoteaux

Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Québec

Née à Asbestos au Québec en 1956, diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières en communication écrite, poète classique et haïjin, autrice de 18 ouvrages, traduite en anglais, en créole et en roumain, elle signe plusieurs préfaces et collabore à plus de 500 revues et anthologies. Lauréate de quelque 200 prix littéraires dans la francophonie dont trois mentions d’honneur en 2008, 2009, 2016 et 2020 et deux 2e prix au prestigieux concours de haïku du Mainichi au Japon en 2011 et en 2019, elle recevra, en 2016, 2018 et 2019, un prix spécial de haïku de l’Ambassade du Japon au Sénégal. En 2011, elle sera nommée Ambassadrice honoraire de la Fondation Naji Naaman au Liban. Vice-présidente de la Fédération québécoise du loisir littéraire de 2012 à 2015 et administratrice du Conseil régional de Culture Centre-du-Québec en 2014-2015, elle est membre de l’UNEQ, de l’AFH et Haiku Canada. Outre son implication culturelle, elle offre des services d’accompagnement éditorial et littéraire personnalisé et anime des ateliers d’écriture de haïku et de haïsha au Canada et à l’étranger.

 


Site web https://dianedescoteaux.com/

Prix et distinctions

De coeur et de chair; Prix d’édition de la Fondation Yolaine et Stephen Blanchard assorti d’une remise de 500 exemplaires du livre lors d’une réception en présence du musicien, compositeur et interprète Charles Dumont en novembre 2000 à Dijon en France
Averse d’étoiles; Prix de poésie Marie Noël assorti de 100 bouteilles du meilleur crû de Bourgogne et d’un Magnum remis lors d’une réception en septembre 2006 à Santenay en France
Au-delà du décor / Dincolo de decor; Prix d’Excellence en poésie classique en
2008 résultant en la traduction des textes en roumain et en la publication de cet ouvrage en 2009

Niveaux scolaires

ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

papier & crayons pour écrire des haïku

La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Pour l’atelier “LECTEUR”, il serait souhaitable que la classe ait lu un de mes
livres afin que l’on puisse interagir en vidéoconférence; je laisse le soin à l’enseignant.e de choisir le livre sur mon site web : www.dianedescoteaux.com

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire
LECTEUR:
À travers un vécu teinté d’humour, l’auteure raconte son cheminement littéraire jalonné de prix et de distinctions honorifiques et son parcours marqué de rencontres fabuleuses un peu partout dans la francophonie. Son franc-parler et sa simplicité naturelle rendent son propos accessible et sa couleur locale aura vite fait de séduire la plus timide des auditoires. Par le biais d’une histoire interactive, où elle démontre comment l’environnement a influencé son écriture et vice versa à travers l’animation d’ateliers, elle contribue à l’accès à la culture pour tous.
AUTEUR:
À travers une pratique d’une vingtaine d’années dans l’animation d’ateliers d’écriture de haïku au Canada français et à l’étranger, l’auteure nous emmène au Japon du XVIIe siècle à la rencontre de ce petit poème de trois vers. Dans un monde axé plus que jamais sur la vitesse et la performance, le haïku devient ce « respir » plein de fraîcheur : nos cinq sens sont en alerte et, soudainement, l’on est à l’écoute de ce qui nous entoure. Cette forme littéraire étant accessible à toutes et à tous, on notera la prépondérance de l’influence de l’écriture sur notre environnement et l’influence de l’environnement sur notre écriture puisque le haïku est, ni plus ni moins, qu’un « instantané », une photo écrite de ce qui arrive « ici et maintenant ». Cet apprentissage, en plus d’être interactif, se réalise de façon collective comme en terreau nippon.
PROJET LITTÉRAIRE:
Quant au projet littéraire, l’auteure tient son expérience dans l’accompagnement éditorial et littéraire personnalisé et dans le coaching de groupe pour la production d’oeuvres littéraires en versions imprimée et numérique. Son dernier projet collectif, lisible à la Grande Bibliothèque nationale sous le titre “Souvenir d’un instant”, fut réalisé, pendant un camp d’été, par les enfants (âgés entre 6 et 16 ans)  de réfugiés.es politiques et autres immigrants.es, dans le cadre du maintien des acquis en francisation en 2018; il s’agit d’un ouvrage de haïga, c’est-à-dire de haïku accompagné de dessin à l’encre de Chine (lavis). Tous les projets d’écriture sur lesquels les ‘enseignants.es et/ou les intervenants.es ont collaboré ont vu leurs élèves s’impliquer avec enthousiasme dans cette belle aventure et performer avec l’espoir de voir leurs écrits publiés. L’auteure est demeurée disponible pour répondre aux questions des participants.es ou pour valider leur texte tout au long du projet afin de supporter le personnel enseignant dans leur rôle de passeur culturel.
Tarification des ateliers

300 $ / atelier

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.