Éric Péladeau
Gatineau (Québec[Est]) J8T 4R3
À la suite d’une formation collégiale en graphisme et en dessin animé, Éric œuvre depuis bientôt 20 ans comme pigiste en multimédia, en graphisme et en illustration et compte plusieurs organismes franco-ontariens parmi sa clientèle. En 2007, il publie son premier album, un conte illustré intitulé Colin. Objectif ciel ! aux Éditions du Vermillon. À ce jour, il a publié une vingtaine de livres, illustré au-delà d’une centaine d’autres pour plusieurs éditeurs et a collaboré à diverses revues en tant qu’écrivain et illustrateur.
Il obtient le Prix Littéraire LeDroit en 2008 pour son livre Léo Lalune et les cinq sens et reçoit également le prix de la relève aux Culturiades de l’Outaouais en 2010. En 2012, son livre Martine et Maurice est finaliste au Prix Peuplier et se retrouve sur la sélection du guide de Communication Jeunesse en plus d’être classé coup de cœur dans la revue 7 jours et Le Libraire.
De 2011 à 2013, il prend la barre de Studio Premières Lignes, un éditeur spécialisé en bandes dessinées, en tant que président et directeur littéraire.
À l’automne 2013, ses personnages de Liz et Dio, d’abord publié dans la défunte revue Safarir, sont publiés dans un album chez Boomerang et un 4e Léo Lalune voit le jour aux Éditions du Vermillon. Entre 2014-2018, il signe la bande dessinée Partenaires de lab pour le magazine scientifique Curium (grand frère des Débrouillards).
En 2017, au début de la quarantaine, il obtient son diplôme universitaire en arts et design avec une concentration en bande dessinée. Son projet de finissant, un roman graphique intitulé Regard trouble, lui méritera le prix d’excellence du baccalauréat cette année-là en plus d’être finaliste à la première édition du Prix BD des collégiens. Une version retravaillée et augmentée de cette œuvre est parue dans la collection Espoir en canne aux Éditions AdA en 2019. Toujours en 2019, l’auteur publie un premier roman jeunesse aux éditions Z’Ailées.
Lors d’une résidence d’écrivain à la bibliothèque de Gatineau en 2018, Éric écrit le premier jet de deux nouvelles œuvres qui vont faire l’objet de publications en 2020 : Ma vie de zombie – Tome 1 (Bayard) et Oizo s’inquiète trop ! (Z’ailées).
Site web https://www.ericpeladeau.net
Prix et distinctions
2007 – Prix de la relève aux Culturiades de l’Outaouais (finaliste)
2008 – Léo Lalune et les cinq sens : Prix Gros Sel – Grands enfants (lauréat)
2009 – Léo Lalune et les cinq sens : Prix littéraire leDroit (lauréat)
2010 – Prix de la relève aux Culturiades de l’Outaouais (lauréat)
2012 – Présidence d’honneur au Salon du livre d’Orléans
2014 – Martine et Maurice : Prix Peuplier (finaliste)
2014 – Martine et Maurice : Sélection communication-jeunesse
2017 – Regard Trouble (projet universitaire) : Prix Planche (lauréat ex aequo)
2017 – Regard Trouble (projet universitaire) : Prix d’excellence (lauréat)
2018 – Regard Trouble : Prix BD des collégiens (finaliste)
2018 – Bip le différent : Prix littéraire leDroit, jeunesse (finaliste)
2018 – Écrivain en résidence de la bibliothèque de Gatineau
2020 – @Raphaël_Cascadeur : Prix Tamarac (finaliste)
ÉLÉMENTAIRE : maternelle – jardin d’enfants – 1ère année
ÉLÉMENTAIRE : 2e – 3e – 4e années
ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années
Accès à un tableau interactif
papier charte grand format
Crayons feutre noir (pour le papier charte)
La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur
Principalement, les enseignants devraient faire un survol des réalisations de l’auteur en visitant son site Internet. Il serait peut-être bien également de discuter de divers types de textes littéraires. L’auteur a écrit des romans, des récits, des contes illustrés et des bandes dessinées.
Description de votre offre d’atelier littéraire scolaireL’écrivain et illustrateur Éric Péladeau offre une gamme d’ateliers adaptés pour plusieurs niveaux et types de classes. En général, ses ateliers combinent souvent l’aspect littéraire et visuel des histoires peu importe son style. Ci-dessous, se trouvent plusieurs ateliers établis, mais il est également possible de s’adapter au besoin des groupes et des enseignants. Éric peut également faire des conférences sur son parcours et son processus créatif en plus d’offrir des lectures de ses contes aux plus petits.
ATELIER 1 / À quoi ça rime ?
(1re à la 4e année)
Éric Péladeau aime se servir de la rime dans des contes illustrés. Les élèves sont invités à découvrir le monde de la rime avec l’auteur de Léo Lalune. L’objectif de la rencontre est de stimuler les élèves à réfléchir aux divers mots qui ont la même sonorité. Ils apprennent des astuces pour découvrir les rimes ainsi que la manière d’écrire efficacement une histoire rimée.
Exemples d’activités :
- Rimons ensemble. Chaque élève écrit un mot et, en groupe, les autres élèves trouvent un mot avec lequel il rime. L’auteur illustre les combinaisons de mots les plus étranges.
- Cherche et trouve. Dans une illustration de l’auteur, plusieurs images riment… Les élèves doivent les trouver.
- Concours de rimes. En groupe de cinq élèves, à partir d’une terminaison, il faut trouver le plus grand nombre de rimes en un temps alloué.
Une image vaut quatre rimes. À partir d’une image choisie, les élèves composent une strophe de quatre lignes rimées.
ATELIER 2 / Mots et bulles
(4e à la 9e année)
Lorsque nous pensons à la bande dessinée, le dessin est la première chose qui nous vient à l’esprit. Mais il ne faut pas oublier l’importance des mots dans ces histoires séquentielles. Leur interaction avec l’image fait de la bande dessinée une plateforme unique. Selon leur disposition et leur présentation, les mots sont perçus différemment. On en retrouve en récitatif, dans des bulles, sans oublier les onomatopées. À travers des exemples et des activités interactives, l’auteur propose aux jeunes de s’attarder aux différents rôles des mots dans les bandes dessinées.
Exemples d’activités :
- Qu’est-ce que j’entends? Les élèves sont invités à deviner l’utilité d’une onomatopée écrite.
- Traducteurs de son. À l’aide d’une expression et d’une action, deux élèves à la fois doivent interpréter l’onomatopée qu’ils ou elles perçoivent.
- Sais-tu faire la différence? Jeu-questionnaire avec une onomatopée, un récitatif ou un court dialogue que les élèves doivent deviner.
- Une case à la fois. Seuls ou en équipe, les élèves sont invités à créer une image dans laquelle ils doivent incorporer tous les éléments écrits d’une bande dessinée.
ATELIER 3 / L’art du strip! (la bande dessinée en une bande)
(4e à la 12e année)
Le strip, cet art de faire de l’humour en trois images (en moyenne) est plus difficile que le laissent croire les apparences. Pour éveiller l’esprit inventif, observateur et loufoque des jeunes dans les contraintes de cette forme concise de la bande dessinée, l’auteur fait un bref survol de l’historique du strip et de la façon de procéder pour réussir efficacement à en faire, en passant par toutes les étapes traditionnelles de création d’une bande dessinée. L’auteur s’attardera sur les facettes qui définissent le genre : composition épurée des cases, création de personnages simples et attachants, maîtrise du synchronisme et capacité d’étirer une idée sur plusieurs strips. Le tout sera appuyé par des exemples tirés des œuvres de l’auteur. Une présentation spécialement conçue pour attirer plusieurs groupes d’âge.
Exemples d’activités :
- Création d’un stripà la chaîne (par groupes de trois).
- Étirer le fil (en groupe, l’objectif est de trouver le plus d’idées sur un thème donné). Le groupe en choisit trois à illustrer en deuxième partie de l’activité.
- Création d’un stripà partir d’associations de mots pigés au hasard.
- Création d’un strip, en direct, avec les idées des élèves. L’auteur illustre à partir des propositions des élèves.
ATELIER 4 / Les super dessins!
(Maternelle à la 4 année)
Sur une toile de fond à base de petits superhéros, Éric présente les rudiments de la bande dessinée. Les étapes de la bande dessinée seront proposées sous une forme simple et adaptée au jeune public. En passant par le scénario, la création d’un personnage, les onomatopées, les bulles, les cases et les décors, les jeunes apprendront la base de la bande dessinée. Durant l’animation, il misera particulièrement sur la conception de personnages en proposant aux participants une façon divertissante d’inventer de nouveaux personnages avec des formes (géométriques ou taches).
Exemples d’activités :
- Conception d’une couverture de livre de superhéros.
- Devinez l’onomatopée (un jeu qui propose divers bruits écrits tirés de bandes dessinées que les jeunes devinent).
- Inventez un personnage à partir d’un cercle, d’un triangle, d’un carré et d’une tache.
300$/ 1 présentation de 50 minutes
550$/ 2 présentations de 50 minutes
750$/ 3 présentations de 50 minutes
900$/ 4 présentations de 50 minutes
(Tarif réduit pour les présentations de 35 minutes avec les groupes du préscolaire)
Des frais de déplacement et d’hébergement sont à prévoir pour les visites à l’extérieur de la région de la capitale Nationale.