Crédit photo : Éric Péladeau

Éric Péladeau

Gatineau (Québec[Est]) J8T 4R3

Avec une formation collégiale en graphisme et en dessin animé, Éric œuvre depuis plus de 15 ans comme pigiste en multimédia, en graphisme et en illustration et compte plusieurs organismes franco-ontariens parmi sa clientèle. En 2007, il publie son premier album, un conte illustré
intitulé Colin. Objectif ciel! aux Éditions du Vermillon. À ce jour, il a publié une quinzaine de livres, illustré près d’une centaine d’autres pour plusieurs éditeurs et a collaboré à diverses revues en tant qu’écrivain et illustrateur. Entre 2011 et 2013, il occupe le rôle de directeur général pour Studio Premières Lignes, un éditeur spécialisé en bandes dessinées. En 2017, trois ans après son retour aux études, il complète un baccalauréat en art et design avec une concentration en bande dessinée.


Site web https://www.ericpeladeau.net

Prix et distinctions

1 2007 – Prix de la relève aux Culturiades de l’Outaouais (finaliste)
2 2008 – Léo Lalune et les cinq sens : Prix Gros Sel – Grands enfants (lauréat)
3 2009 – Léo Lalune et les cinq sens : Prix littéraire leDroit (lauréat)
4 2010 – Prix de la relève aux Culturiades de l’Outaouais (lauréat)
5 2012 – Présidence d’honneur au Salon du livre d’Orléans
6 2014 – Martine et Maurice : Prix Peuplier (finaliste)
7 2014 – Martine et Maurice : Sélection communication-jeunesse
8 2017 – Regard Trouble (projet universitaire) : Prix Planche (lauréat ex aequo)
9 2017 – Regard Trouble (projet universitaire) : Prix d’excellence (lauréat)
10 2018 – Regard Trouble : Prix BD des collégiens (finaliste)
11 2018 – Bip le différent : Prix littéraire leDroit, jeunesse (finaliste)
12 2018 – Écrivain en résidence de la bibliothèque de Gatineau

Niveaux scolaires

ÉLÉMENTAIRE : maternelle – jardin d’enfants – 1ère année
ÉLÉMENTAIRE : 2e – 3e – 4e années
ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Non
Nombre de participants souhaité
Groupe classe


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

Accès à un tableau interactif
papier charte grand format
Crayons feutre noir (pour le papier charte)

La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Principalement, les enseignants devraient faire un survol des réalisations de l’auteur en visitant son site Internet.Il serait peut-être bien également de discuter de divers types de textes littéraires. L’auteur a écrit des récits, contes illustrés et des bandes dessinées.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

L’auteur et illustrateur Éric Péladeau offre une gamme d’ateliers adaptés pour plusieurs niveaux et types de classes. En général, ses ateliers combinent souvent l’aspect littéraire et visuel des histoires peu importe son style.Ci-dessous, se trouvent plusieurs ateliers établis, mais il est également possible de s’adapter au besoin des groupes et des enseignants.Ateliers : Ça rime à quoi!

(1re à la 4e année)

Certains auteurs aiment se servir de la rime pour des contes
illustrés, d’autres moins. Pour Éric Péladeau, c’est un incontournable.
La rime, c’est amusant! Venez découvrir le monde de la rime avec
l’auteur de Léo Lalune. L’objectif de la rencontre est de stimuler les
jeunes à réfléchir aux divers mots qui ont la même sonorité. Les jeunes
apprendront des trucs pour découvrir les rimes et apprendront comment
écrire efficacement une histoire rimée. Exemples d’activités :

  • Rimons ensemble : chaque élève écrit un mot sur un bout de papier,
    ensemble on doit trouver un mot qui rime. L’auteur illustre les
    combinaisons de mots les plus étranges.
  • Cherche et trouve : dans une illustration de l’auteur, plusieurs images riment… C’est aux élèves de les trouver.
  • Concours de rimes : en groupe de cinq élèves, ils auront chacun une
    terminaison et devront trouver le plus grand nombre de rimes en un
    temps alloué.
  • Une image vaut quatre rimes : à partir d’une image choisie, les
    élèves seront appelés à composer une strophe de quatre lignes rimées.
    1, 2, 3… BD! L’art du strip (la bande dessinée en une bande)(3e à la 12e année)

Le strip, cet art de faire de l’humour en trois images (en
moyenne) est plus difficile que le laissent croire les apparences. Pour
éveiller l’esprit inventif, observateur et loufoque des jeunes dans les
contraintes de cette forme concise de la bande dessinée, l’auteur fait
un bref survol de l’historique du strip et de la façon de
procéder pour réussir efficacement à en faire, en passant par toutes les
étapes traditionnelles de création d’une bande dessinée. L’auteur
s’attardera sur les facettes qui définissent le genre : composition
épurée des cases, création de personnages simples et attachants,
maîtrise du synchronisme et capacité d’étirer une idée sur plusieurs strips.
Le tout sera appuyé par des exemples tirés des œuvres de l’auteur. Une
présentation spécialement conçue pour attirer plusieurs groupes d’âge.

Exemples d’activités :

  • Création d’un strip à la chaîne (par groupes de trois).
  • Étirer le fil (en groupe, l’objectif est de trouver le plus d’idées
    sur un thème donné). Le groupe en choisit trois à illustrer en deuxième
    partie de l’activité.
  • Création d’un strip à partir d’associations de mots pigés au hasard.
  • Création d’un strip, en direct, avec les idées des élèves. L’auteur illustre à partir des propositions des élèves. Les super dessins!(maternelle, 1re à la 4e année)

Sur une toile de fond à base de petits superhéros, Éric présente les
rudiments de la bande dessinée. Les étapes de la bande dessinée seront
proposées sous une forme simple et adaptée au jeune public. En passant
par le scénario, la création d’un personnage, les onomatopées, les
bulles, les cases et les décors, les jeunes apprendront la base de la
bande dessinée. Durant l’animation, il misera particulièrement sur la
conception de personnages en proposant aux participants une façon
divertissante d’inventer de nouveaux personnages avec des formes
(géométriques ou taches). Exemples d’activités :

  • Conception d’une couverture de livre de superhéros.
  • Devinez l’onomatopée (un jeu qui propose divers bruits écrits tirés de bandes dessinées que les jeunes devinent).
  • Inventez un personnage à partir d’un cercle, d’un triangle, d’un carré et d’une tache.

Mots et bulles(4e à la 9e année)

L’auteur de bandes
dessinées, Éric Péladeau, vient démystifier un élément souvent perçu en second plan par les jeunes bédéistes : le texte. Lorsqu’on pense
à la bande dessinée, le dessin est la première chose qui nous vient à l’esprit.
Mais il ne faut pas oublier l’importance des mots dans ces histoires
séquentielles. Selon sa disposition et sa présentation, les mots seront perçus
différemment. On en retrouve en récitatifs, dans des bulles, mais il ne faut
surtout pas oublier les onomatopées. À travers exemples et activités
interactives, l’auteur propose aux jeunes de s’attarder aux rôles des mots dans
les bandes dessinées.Exemples d’activités :

  • Créer une bande dessinée avec divers
    types d’onomatopées.
  • Donner des effets visuels à des mots.
  • Déceler diverses onomatopées dans votre
    bande dessinée préférée, identifier si elles ont un effet visuel de plus.
  • Composer une image avec tous les éléments
    narratifs textuels (récitatif, bulle et onomatopée).Métier : Illustrateur

(1e à
la 8e année)En tant
qu’illustrateur dans le domaine de l’édition, Éric Péladeau a souvent le défi
de créer des images pour accompagner un récit. Quelles sont les étapes pour
arriver à créer un univers visuel en s’inspirant des histoires des autres.
Comment s’y prend-on pour imaginer la couverture idéale. Trucs, astuces et
plaisir assuré.Exemples d’activités :

  • Lire un court texte et en créer sa page
    couverture.
  • Créer un court texte créatif, échanger
    avec un élève au hasard qui devra faire une illustration accompagnatrice.
  •  eviner le contenu d’une histoire à
    partir de diverses couvertures.

 

Tarification des ateliers

250$ pour un atelier (45 min. à 1h)
375$ pour deux ateliers dans une même journée (45 min. à 1h chacun)
450$ pour trois ateliers dans une même journée (45 min. à 1h chacun)

Autres frais à prévoir :
-Frais de déplacements si l’école est à plus de 25km de la résidence de l’auteur. Des frais de 0.43$/km si l’auteur utilise son véhicule ou le remboursement d’un billet de transport en commun (autobus, train ou avion;
-Frais d’hébergement si l’école est à plus de 200 km de la résidence de l’auteur (à discuter selon la distance et la durée du séjour);
-Frais de repas si l’école est à plus de 50 km de la résidence de l’auteur (maximum 50$ par jour)

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant ces tarifs.

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.