Hélène Devarennes
Shediac, Nouveau-Brunswick
Hélène Devarennes est auteure, chercheure, pédagogue, conceptrice de ressources pédagogiques pour la petite enfance, la littératie, et l’éducation autochtone et réalisatrice de courts documentaires. Elle est née à Grande Digue (N.-B.) et a fait carrière en éducation. Elle a été enseignante, directrice d’école, agente pédagogique provinciale en littératie et directrice de l’éducation. En 2018, elle obtenait un doctorat en éducation. Elle enseigne présentement à l’Université de Moncton, en plus de poursuivre ses intérêts à la littérature jeunesse.
Ses chemins la ramènent toujours vers son premier amour : l’écriture. En septembre 2018, elle publie son 5e album-jeunesse, Une journée poney! écrit en 3 langues, soit en français, wolostoqey et anglais. En 2016, elle publiait Le chandail de Chéticamp avec Bouton d’or Acadie. Elle est aussi l’auteure de 4 autres albums jeunesse publiés avec les Éditions d’Acadie en 1999 : Quand les patins boudent, Les vêtements d’Éric, Les trésors de la plage et Une journée aux régates. Le 18 novembre 2019, Hélène obtenait le Prix d’alphabétisation Marilyn Trenholme Counsell, catégorie auteur publié, pour son dernier album jeunesse Une journée poney. Depuis le printemps 2020, elle écrit les récits de la série Les voyages d’Émilie et assure la direction littéraire de ces récits. Ces histoires accompagnées de sons et de musiques, explorent les émotions que peuvent vivre les petits depuis Covid-19, tout en explorant les possibilités vers l’ailleurs qu’offrent l’imagination.
Prix et distinctions
Prix d’alphabétisation Dre Marilyn Trenholme, catégorie auteur publié (2018)
Niveaux scolaires
ÉLÉMENTAIRE : maternelle – jardin d’enfants – 1ère année
ÉLÉMENTAIRE : 2e – 3e – 4e années
Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe
Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire
AVANT la lecture (ou l’écoute du récit audio)
Activer les connaissances antérieures des enfants, donc poser des questions aux élèves relativement à l’histoire.
Demander aux enfants de faire des prédictions à partir de la couverture.
PENDANT la lecture (ou l’écoute du récit audio)
Arrêter la lecture périodiquement afin de discuter avec les élèves, du texte.
APRÈS la lecture (ou l’écoute du récit audio)
Activité que je peux mener à distance, avec la collaboration de l’enseignante ou l’enseignant. Par exemple, avec le livre Le chandail de Chéticamp, je demande aux élèves de nommer les vêtements de Simon, et je peux reconstruire le petit épouvantail pour qu’ils puissent voir (raconter l’histoire).
Avec Une journée poney, je reprends certaines illustrations et ensemble, avec les élèves, nous écrivons une nouvelle histoire avec une nouvelle perspective.
Avec les récits audio, l’activité consiste à voir comment les sons et la musique ajoutent aux récits. Je demande aux élèves d’inventer des sons, et de les partager, pour bien illustrer certaines parties du récits. Il y a beaucoup moins de récits audio en français qu’en anglais. L’expérience de récits audio contribue à la construction identitaire puisqu’elle expose les élèves à une forme de littératie peu disponible en français.
Pour sa part Le chandail de Chéticamp élargit la compréhension de la francophonie canadienne puisque l’histoire est en lien avec la fête de mi-carême qui est toujours pratiquée à Chéticamp (N.-É.). C’est le seul endroit où cette fête existe en Amérique du Nord. Une journée poney expose les enfants à une famille autochtone qui vit une journée ordinaire. Ce livre, plein d’amour et d’humour, est une reconnaissance que les enfants autochtones aussi méritent d’être dans les livres, autre que la culture ou des problématiques (qui sont aussi importants mais je pense qu’il faut aussi présenter des images positives des enfants autochtones). Notre francophonie inclut plein de différentes cultures, est appelé à vivre sur des territoires partagés avec les peuples autochtones et il faut bien comprendre comment vivre ensemble, tout en développant sa propre identité francophone.
Tarification des ateliers
250$ + TVH