Crédit photo : Steffen Schebesta

Lamara Papitashvili

Toronto, Ontario

Lamara Papitashvili est née en 1986. Elle a grandi à Tbilissi, à Damas et à Mississauga. Elle habite à Toronto. Après des études en politique, elle a travaillé pour des ONG en Allemagne et au Canada.
Elle s’intéresse avant tout à l’héritage du passé (particulièrement de la famille) comme marqueur de personnalité, au voyage comme source d’évolution personnelle, au trou noir de l’origine et à l’enfance.
Une Adolescente en Exil (Éditions du Gref 2017) est son premier roman. Un Amour Fou (2017) est une nouvelle publiée dans le recueil Pour se Raconter IV aux Éditions David.
Son prochain roman paraîtra en été 2021 aux Éditions David pour lequel en 2019, elle a reçu une subvention financière du Conseil des Arts du Canada.
Lamara Papitashvili expérimente avec les genres, du roman de fiction à l’autofiction, de la nouvelle à la science fiction.
Elle a elle-même fréquenté dix ateliers d’écriture en cinq ans.


Site web http://www.lamarasagaradze.com/
Niveaux scolaires

ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

papier et stylos

 

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

Ceci n’est qu’une proposition, je suis prête à m’adapter aux changements et besoins des éducateurs.

– Atelier Lecteur (45min-1h):
15 minutes:
Une introduction au métier d’écrivain sera donnée ainsi qu’une liste courte des outils utiles que j’ai trouvé dans ma carrière pour rédiger un bon texte (dans sa forme et son fond).
5 minutes:
Lecture de la nouvelle un Amour fou sera lue.
5 minutes:
Reprise et courte analyse du texte pour faire écho aux premières 15 minutes.
20 minutes;
Temps pour les questions ou une activité si souhaité par la classe.

– Atelier Auteur (45min-1h):
10 minutes:
Une présentation de l’auteur puis introduction au métier d’écrivain sera donnée ainsi qu’une liste courte des outils utiles que j’ai trouvé dans ma carrière pour trouver une idée de texte à
rédiger ex.”nouvelle” ou “histoire courte” (dans sa forme et son fond).
5 minutes:
Exercice afin de trouver de l’inspiration (en préparation à l’étape suivant qui sera de rédiger en 15 minutes un premier brouillon ou gabarit de texte)
1 minute pour rédiger une liste des questions ou évènements qui vous touchent le plus dans la vie ou bien, rédiger une liste de vos peurs les plus profondes (exemples seront donnés)
1 minute pour rédiger une liste de personnages qui vous viennent en tête (exemples seront donnés) ne doit pas forcément avoir un lien avec l’exercice précédent.
1 minute pour rédiger une liste de lieux qui vous viennent en tête.
15 minutes:
Choisissez un élément de chaque colonne et fabriquez-en le premier brouillon d’une histoire, en gardant en tête le moteur de l’histoire courte: quelque chose de grand va chambouler la
vie du personnage dans un lieu spécifique.
10 minutes:
copier au propre

– Atelier Projet Littéraire
Cet atelier se basera sur le modèle de l’atelier Auteur mais à long terme avec plus de temps consacré à chaque étape (3 sessions au total de 45 minutes). Une relecture du texte et un
accompagnement par moi-même aura lieu entre chacune des 3 sessions.
Ainsi:
1ère session de 45 minutes:
Une présentation de l’auteur puis introduction au métier d’écrivain sera donnée ainsi qu’une liste courte des outils utiles que j’ai trouvé dans ma carrière pour trouver une idée de texte à
rédiger ex.”nouvelle” ou “histoire courte” (dans sa forme et son fond).
Lecture de l’histoire courte L’Amour Fou sera lu et une courte analyse de ce texte s’ensuivra.
Exercice afin de trouver de l’inspiration (en préparation à l’étape suivant qui sera de rédiger en 45 minutes un premier brouillon ou gabarit de texte)
3 minutes pour rédiger une liste des questions ou évènements qui vous touchent le plus dans la vie ou bien, rédiger une liste de vos peurs les plus profondes (exemples seront donnés)
3 minute pour rédiger une liste de personnages qui vous viennent en tête (exemples seront donnés) ne doit pas forcément avoir un lien avec l’exercice précédent.
3 minute pour rédiger une liste de lieux qui vous viennent en tête.
Devoir:
En 45 minutes: Choisissez un élément de chaque colonne et fabriquez-en le premier brouillon d’une histoire, en gardant en tête le moteur de l’histoire courte: quelque chose de grand va
chambouler la vie du personnage dans un lieu spécifique.
2ème session:
45 minutes les élèves liront leur texte à voix haute (il est essentiel de s’entendre lire et d’apprendre pour son propre texte selon l’expérience et les commentaires que les autres reçoivent)
Et l’auteur reviendra avec des commentaires plus généraux sur le passage du premier brouillon au deuxième (passage de jet d’idées importantes à la reflexion sur le rythme et les
sonorités).
Devoir: En 45 minutes, copier au propre en mettant en place les changements et améliorations.
3ème session:
45 minutes
Lecture d’une nouvelle de Carol Joyce Oates et ses conseils sur l’écriture d’une nouvelle.
Lecture de ceux qui le veulent à voix haute de leur dernière version du texte. Commentaires pour chaque lecture.
Explication que l’écriture c’est d’abord la réécriture.

Tarification des ateliers

250$ – 45 minutes
300$ – 1 heure

À discuter

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.