Crédit photo : Mathieu Girard

Lisa L’Heureux

Ottawa (Ontario[Est]) K1R 5S1

Originaire de l’Outaouais, Lisa L’Heureux détient un baccalauréat en théâtre et histoire de l’Université d’Ottawa (2005) et une maîtrise en recherche théâtrale de l’Université de la Colombie-Britannique (2008). À travers les années, elle continue à se former en suivant de nombreuses classes de maître et ateliers de perfectionnement.

Autrice et metteure en scène, elle fonde le Théâtre Rouge Écarlate en 2012, pour lequel elle a créé et mis en scène Ciseaux, Pour l’hiver et Et si un soir, et dirigé Projet D. Très active au sein du milieu dramaturgique de la région d’Ottawa-Gatineau, elle participe à l’écriture de nombreux projets collectifs dont Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco (Théâtre du Trillium), Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer (Poids Plumes) et Tapage et autres bruits sourds (Poids Plumes et théâtre français du Centre National des arts). Elle prend part également à de nombreux festivals et événements littéraires où ses mots sont livrés sur scène.

À titre de conseillère dramaturgique, elle accompagne d’autres artistes dans leur processus de création, dont Les limites du bruit possible (Satellite Théâtre, Moncton) et ODE ou la vie après avoir regardé le soleil dans le blanc des yeux (Antoine Côté Legault, Sudbury).

En tant que formatrice, elle anime de nombreux ateliers d’écriture et de théâtre dans les écoles.


Prix et distinctions

Et si un soir : 2019, Prix littéraire Trillium (lauréate)

Pour l’hiver : 2017, Prix Jacques-Poirier Outaouais (lauréate);

2017, Prix émergences AAOF de littérature (finaliste)

Niveaux scolaires

SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Non
Nombre de participants souhaité
Groupe classe


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

Papier et crayons

La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Aucune préparation n’est nécessaire. Avant la rencontre, ça serait bien de parler avec l’enseignant ou l’enseignante. L’atelier pourra être adapté en fonction du niveau de scolarité, de l’expérience avec le théâtre et des besoins du groupe.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

Cet atelier vise à initier les étudiants à la pratique de l’écriture dramatique contemporaine, notamment en leur faisant découvrir les notions de base qui composent cette forme littéraire.

Les étudiants seront appelés à développer un rapport personnel à la langue, en portant une attention au rythme, au souffle, à la poésie et à l’action. À travers une série d’exercices ludiques, nous explorerons différentes figures textuelles ainsi que les notions d’adresse et le traitement des didascalies.

Puisque le théâtre est une forme orale, le geste d’écriture sera individuel, mais cet atelier suggère un partage du matériel produit.

Tarification des ateliers

225 $ pour un atelier.

Si plusieurs ateliers, la tarification sera à discuter.

Commander un atelier
Types d'ateliers offerts :

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.