Crédit photo : Conteurs Canada

Lorraine M. M. Jeansonne

Ottawa (Ontario[Est]) K1J 7C2

Abitibienne de naissance et voyageuse, mordue d’histoire et de l’environnement, Lorraine M. M. Jeansonne écrit dans le domaine littéraire romanesque historique et à la cueillette de récits de vie. Elle passe dans l’univers des auteures-conteuses lorsque le jury de Contes en rafales
de Conteurs Canada lui décerne une 3e place en août 2012.

Le Festival du Livre Franco Est retient sa candidature en octobre 2012 avec quatre autres auteurs-conteurs et il publie en un recueil collectif ses quatre contes issus des mœurs et coutumes de l’époque dans l’Est.

En juillet 2013, son conte intitulé La quête du visiteur a été retenue avec onze autres conteurs pour l’émission francophone Viens que j’te conte! à Télé Rogers TV. L’émission est diffusée dès l’automne 2013 et en 2014.

21 mars 2015, le conte « Les drôleries de Bella la pie bavarde » est transposé en pièce de théâtre pour le Festival des Arts de la Scène Val-Gatinois.À l’automne 2016, dans le cadre du Salin du livre de l’Est ontarien, elle participe à PAROLES DE FEMMES, des contes de quatre femmes avec Cécile Boudreau Pagé, Carole Pagé et Carole Goulet. Elle présentera “Le haricot magique et son mystère non résolu… De plus elle rencontra 236 élèves.À l’été 2017, elle participe à l’exposition agricole Riceville sous Boisée Est Inc, elle présentera  Le renard et le jumeau.Au printemps 2018, elle participe au programme scolaire Lire et faire lire à l’école DES PINS.

Lorraine M. M. Jeansonne privilégie l’écriture de la dynamique ethnoculturelle
canadienne-française alliée à l’environnement imprégnée d’humanisme et
d’universalité. À son actif, depuis 2001, le lectorat a accueilli un roman
historique, des contes, un récit de vie, et à venir, d’autres projets
multidisciplinaires. Depuis elle est invitée à écrire et raconter ses contes
dans le grand Outaouais francophone. Elle est membre de l’AAOF, Conteurs Canada, Théâtre Action., Cercle des conteurs de l’Est ontarien.


Prix et distinctions

1 La 3e place dans Contes en rafales conteurs Canada août 2012, Montréal
2 Quatre conceptions et la réalisations d’un carré de courtepointe Illustrant quatre de ses contes pour Courtepointe projet rafle de fonds pour la sauvegarde des contes; Conteurs Canada; les contes sont: Le joyau 2013 présenté à Ottawa; le Bal céleste 2014 présenté à Charlottetown, IPE; Les drôleries de Bella 2016 Vancouver. CB; Le haricot magique et le mystère non résolu… 2018 Peterborough ON.

Niveaux scolaires

ÉLÉMENTAIRE : 2e – 3e – 4e années
ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe 1 et plus


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

une salle paisible avec pupitre, chaises et tableau ou babillard

La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Découvrir la géographie et l’histoire de la région de l’Est ontarien ou autre régions selon les thèmes choisis.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

Sensibiliser la jeunesse aux mœurs et coutumes de leurs ancêtres jusqu’à nos jours selon leur milieu de vie.Découvrir les thèmes du récit, du roman et des contes: le rôle des travailleurs, leurs tâches, leur rapport avec autrui; la découverte des métiers et leur impact sur l’environnement et leur culture;Découvrir l’apport de la magie et de l’humour pour tirer des leçons de vie, ex: A beau mentir celui qui vient de loin; Ne jamais reporter à demain
ce qui peut être fait maintenant; Une offre trop belle pour être vrai est celle d’un arnaqueur qui vous portera malheur; À malin, malin et demi.Sensibiliser la jeunesse aux mœurs et coutumes de leurs ancêtres jusqu’à nos jours selon leur milieu de vie.Découvrir les thèmes du récit, du roman et des contes: le rôle des travailleurs, leurs tâches, leur rapport avec autrui; la découverte des métiers et leur impact sur l’environnement et leur culture;Découvrir l’apport de la magie et de l’humour pour tirer des leçons de vie, ex: A beau mentir celui qui vient de loin; Ne jamais reporter à demain ce qui peut être fait maintenant; Une offre trop belle pour être vrai est celle d’un arnaqueur qui vous portera malheur; À malin, malin et demi.

Tarification des ateliers

250$ par atelier tel que suggéré dans la région d’Ottawa et de l’Est ontarien.

Un atelier dure une session d’enseignement de 45 à 50 minutes.250$ par atelier tel que suggéré dans la région d’Ottawa et de l’Est ontarien.

Un atelier dure une session d’enseignement de 45 à 50 minutes.

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.