Crédit photo : Léon Comeau

Louise N. Boucher

Gatineau, Québec

Lauréate du Concours national de slam-poésie Québec-France 2018, Lounat pratique le slam depuis 2008. Elle s’est produite lors de différents événements au Québec (Nuit de la poésie, Micro Lavaltrie, Grands Slams, Salons du livre…) et en France (Paris, Nantes, Nice, Reims et La Rochelle). Comparse du duo Les Dames Slam avec Diane Bouchard, elle a aussi conçu le spectacle Slam ton patrimoine présenté par la ville de Gatineau en 2019.

Niveaux scolaires

SECONDAIRE : 11e – 12e années
Universitaire

 

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe 2 ou trois classes peuvent être rassemblées pour un spectacle littéraire


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

Papier, crayons, gommes à effacer.
Si disponible, rétroprojecteur pour présentation genre Power Point.
Spectacle littéraire: système de son et technicien absolument requis.

La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Les étudiants écrivent à l’avance leur prénom sur un papier plié en triangle, posé sur leur pupitre, afin que je puisse les appeler par leur nom.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

Atelier – Lecteur

Déclamation de poèmes slam.

Entre chaque poème, j’explique son contenu et surtout, je cerne les connaissances interpellées pour la création de mes poème. Ainsi les étudiants constatent qu’ils peuvent utiliser ce qu’ils apprennent dans leurs cours pour écrire de la poésie.

Pour écrire le texte Écramphétamine il m’a fallu des connaissances sur le monde informatique et sur la prudence requise face à l’omniprésence des écrans dans nos vies.

Pour écrire Écartée, j’ai dû en connaître sur l’endettement causé par les cartes de crédit

Pour écrire “Les allumettières” j’en avais appris sur l’histoire de ces ouvrières, etc.

On examine ensuite les jeux de mots, nombreux, ainsi que la structure d’ensemble du texte.

Atelier – Lecteur : spectacle littéraire

“Commotion cérébrale”

Spectacle de slam de poésie de 60 minutes.
Textes précédés d’une brève introduction et déclamés en 3 à 5 minutes chacun. Les thèmes, pour n’en nommer que quelques uns, portent sur l’omniprésence des écrans dans nos vies, l’esclavage moderne, la prolifération des armes à feu, le peuplement de la terre et les paradis fiscaux.

Le titre “Commotion cérébrale” réfère au fait que LouNat se sert drôlement de sa tête pour créer ses textes. Elle interpelle, souvent avec humour, ses connaissances et donc son cerveau pour ensuite libérer toute la gamme d’émotion que les réalités invoquées peuvent soulever. Très expressives, ses prestations visent à créer une commotion dans le sens métaphorique du terme : une secousse sismique des émotions et des neurones pour susciter l’intérêt et captiver le spectateur.

Un spectacle fort en vibrations tant émotives qu’intellectuelles. Il peut avoir lieu dans une classe, un gymnase ou un amphithéâtre. Système de son et technicien requis.

Atelier – Auteur

Les étudiants écriront puis déclameront des slams rédigés sur un thème lié
à leur cours. L’atelier permet ainsi l’intégration des apprentissages et le partage d’idées. Il invite à la communication et à l’expression de sentiments et d’émotion. La pratique du slam permet aussi d’adopter des valeurs telles que l’ouverture d’esprit, la liberté d’expression et le dépassement de soi. Les participants apprivoiseront la magie des mots et leurs effets sonores.

Les professeurs pourront (non obligatoirement) contribuer en rassemblant
quelques notions préalablement abordées dans leur cours. Le résultat fondra
ainsi des connaissances liées au curriculum à de la création artistique, en
l’occurrence le slam.

Ainsi, pour ne donner qu’un exemple, dans le domaine ‘Univers social’,
programme ‘géographie culturelle’, le slam Transhumanité servira de
modèle. Celui-ci exprime comment l’humanité est formée de nombreuses
collectivités issues de premiers foyers situés en Afrique.

Déroulement:

  • Introduction au slam de poésie (non ce n’est pas du rap, bien que certains rappeurs soient aussi slameurs). Le slam de poésie peut compter une multitude de styles (en rimes, en alexandrins, en prose, en jeux de mots, humoristique, tragique, etc). S’il est permis de créer avec audace, dans les ateliers que je propose l’ensemble d’un texte doit néanmoins demeurer en bon français. L’enrichissement du vocabulaire y est fortement encouragé.
  • Analyse d’un ‘slam modèle’ : les étudiants sont amenés à en comprendre le sens, le contenu et à en décortiquer la structure linguistique : jeux de mots, rimes, onomatopées, inversion, etc.
  • Déclamation du texte par l’animatrice : les étudiants observent ses expressions, sa gestuelle, ses intonations, son rythme, ses pauses, ses déclinaisons vocales et ainsi de suite.
  • Recherche : les étudiants sont amenés à documenter le thème de l’atelier préalablement choisi. Par exemple, le rôle de l’Afrique dans le peuplement de la terre. Ils sont encouragés ici à élargir leur vocabulaire. La découverte de grands mots tels
  • Création à partir des données qu’ils ont rassemblés : les étudiants rédigent un premier texte qui peut ne compter que quelques lignes où se décliner sur une page entière, selon le temps disponible.
  • Déclamation par les étudiants :  une attention particulière sera accordée à l’articulation ; des trucs seront donnés pour la prononciation de mots longs ou difficiles. Nous verrons ensuite les intonations, le rythme de la parole, souffle, gestuelle, expressivité, regard.
  • Cet atelier peut être offert en une version condensée d’une heure, mais préférablement en deux sessions (ou plus) d’une heure chacune.

Atelier projet littéraire

Comme ci-haut, mais les étudiants sont amenés à écrire plusieurs textes.

Tarification des ateliers

300$ et frais de déplacement à discuter

 

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.