Louise Royer
Mississauga, Ontario
Née à Montréal, Louise Royer habite à Mississauga, en banlieue de Toronto, depuis plus de trente ans. Elle a enseigné les sciences et les mathématiques dans une école privée. Ses études et sa carrière l’ont amenée d’un bout à l’autre du pays. Elle a d’abord étudié la physique à l’Université de Montréal ou elle a obtenu un baccalauréat. Puis elle a fait son doctorat à Vancouver, de l’Université de la Colombie Britannique. Enfin, elle a poursuivi des recherches post-doctorales à l’Université Dalhousie, à Halifax. Elle a d’ailleurs publié de nombreux articles scientifiques avant de se consacrer à l’écriture d’une série de quatre romans de science-fiction à propos des aventures de Sophie et François, comte de Besanceau. Un cinquième roman dans cette série est en cours d’édition.
Prix et distinctions
2e position au palmarès Communication-Jeunesse pour 2011-2012
SECONDAIRE : 11e – 12e années
S’il s’agit de l’atelier “lecteur”, il serait souhaitable mais non-obligatoire que les élèves aient lu “iPod et minijupe au 18e siècle.
Description de votre offre d’atelier littéraire scolaireAtelier Lecteur:
Une description des principaux événements du roman iPod et minijupe au 18e siècle, établir au moyen d’un remue-ménage, les différentes façons d’aborder les romans incluant des voyages dans le temps et des différences historiques.
Atelier sur la logique mathématique appliquée à l’écriture d’un roman. Une courte présentation (Powerpoint) fera le parallèle entre l’exercice mental nécessaire pour établir une preuve mathématique et le développement logique d’une histoire ou d’un dialogue. Ce sera suivi par la création d’un histoire collective basée sur une prémisse et une conclusion où chaque participant contribue , à tour de rôle, une phrase qui est l’équivalent d’une étape dans la “preuve”.
À discuter.
Pendant la pandémie, je ne suis disponible que pour des ateliers par vidéoconférence.