Martine Batanian
Ottawa (Ontario[Est]) K1V 9C1
Martine Batanian a fait paraître le roman Clinique en 2014 (prix littéraire Émergence de l’AAOF) et le recueil de nouvelles Embâcle en 2008 (finaliste au Prix littéraire Le Droit et au Prix du livre d’Ottawa, 2009), aux éditions Marchand de feuilles. Elle a publié des nouvelles dans les revues L’Oiseau-Tigre, Art le Sabord, L’Inconvénient, XYZ La revue de la nouvelle, Virages et Stop, ainsi que de nombreux articles journalistiques. Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme et d’une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal (Prix Hurtubise HMH 2008). Martine Batanian est née à Victoriaville en 1976. Elle habite et travaille à Ottawa depuis 2006.
Prix et distinctions
Clinique, finaliste au Prix littéraire Trillium, 2015
Clinique, finaliste au Prix du livre d’Ottawa, 2015
Clinique, Prix littéraire Émergence AAOF, 2015
Embâcle, finaliste au Prix littéraire LeDroit, 2009
Embâcle, finaliste au Prix du livre d’Ottawa, 2009
ÉLÉMENTAIRE : maternelle – jardin d’enfants – 1ère année
ÉLÉMENTAIRE : 2e – 3e – 4e années
ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années
Papier et crayon ou Chromebook
Tableau et craies ou feutres
Tableau blanc interactif (facultatif)
Description de votre offre d’atelier littéraire scolaireJ’adapte mes ateliers aux besoins des enseignants et des élèves. Je peux aussi modifier mon approche selon l’état d’esprit du groupe au moment de l’atelier. Les élèves sont au centre de l’atelier : je suis constamment à leur écoute.
ATELIER LECTEUR : Présenter mon travail et le milieu de livre.
ATELIER AUTEUR ET PROJET LITTÉRAIRE : En général, j’aime parler de l’importance de la lecture et de l’écriture; faire des exercices pratiques ludiques (individuels et collectifs); lire des extraits d’oeuvres littéraires; partager ma boîte à outils pour écrire plus aisément; et échanger diverses idées et réflexions…
Tarification des ateliersÀ discuter.