Michèle Laframboise
Mississauga (Ontario[Toronto]) L5N 1X5
Michèle Laframboise écrit et dessine des histoires de science fiction, sa saveur de crème glacée littéraire favorite. Elle a publié dix-sept romans et plus de 40 nouvelles, récoltant plusieurs distinctions et prix littéraires. Ses nouvelles sont parues dans les revues Solaris, Galaxies, Géante Route, Brins d’Éternité, Fiction River, Compelling Science Fiction et Abyss&Apex. Dessinatrice enthousiaste, Michèle a créé une douzaine d’albums de BD et entretient le blog illustré de la Savante folle.À la plume ou au pinceau, elle concocte des intrigues captivantes se déroulant dans des mondes empreints de poésie.
Site web https://michele-laframboise.com
Prix et distinctions
1Mica, Fille de Transyl; Finaliste aux Prix Trillium du livre pour enfant; 2013
2 Les vents de Tammerlan; Prix Aurora, catégorie meilleur roman en français; 2009
3 Les vents de Tammerlan; Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général; 2009
4 La quête de Chaaas; Finaliste au Prix Trillium du livre pour enfant; 2009
5 Les Mémoires de l’Arc; Prix Aurora 2005- catégorie meilleur roman en français; 2005
6 Les nuages de Phoenix; Prix Cécile Gagnon 2001 -relève en littérature jeunesse; 2001
7 Monarque des glaces (nouvelle); Prix Solaris de la nouvelle 2010; 2010
8 Monarque des glaces (nouvelle); Prix du jury du concours «Réchauffement 2050» ; 2012
9 Le vol de l’abeille (nouvelle); Prix Solaris de la nouvelle; 2006
10 Ceux qui ne comptent pas (nouvelle); Prix Aurora – catégorie meilleure nouvelle en français; 2005
ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années
Université francophone
Projecteur USB (Powerpoint)
Chevalet-Tablette et feutres
Une table avec présentoirs (livres)
Aucune préparation nécessaire pour mes ateliers de 5-6e (la crème glacée littéraire). Je donne des exemples issus de la culture populaire. Les élèves des ateliers “La science fiction, c’est du chocolat!” pourront avoir lu des livres d’autres auteurs o même des films de SF! Les élèves du secondaire peuvent avoir lu Les nuages de Phoenix (qui est au programme de français Ontario) sinon, Le gant (Vents d’ouest, 2016). Pour l’atelier Le peuple du Jardinier: l’univers de Chaaas (9e-12e), il serait utile qu’ils-elles aient lu le premier de la série, La quête de Chaaas, qui sera disponible aussi en version électronique.
Description de votre offre d’atelier littéraire scolaireAvec tous les ateliers, les élèves découvrent pourquoi des livres (par ailleurs excellents) peuvent les rebuter, et comment garder le plaisir de lecture en comprenant que tous les goûts sont dans la nature! La crème glacée littéraire : un bouquet de saveurs!(4e-6e)Comme la crème glacée, la littérature se présente sous une variété de saveurs qui méritent d’être explorées. Diagrammes et caricatures font écho aux récifs qui nuisent à la lecture, en expliquant les différences entre les principaux genres littéraires. Écrivaine et dessinatrice, Michèle Laframboise mêle caricatures et littérature pour le plus grand plaisir des jeunes!MODE: lecteur. ESSENTIEL: tablette et feutres pour faire des caricatures que les éleves gardent! La science-fiction, c’est du chocolat!(9e-12e)Comme le chocolat dont la teneur en cacao varie, la SF couvre un large spectre de goûts. Entre le chocolat noir mi-amer riche en idées scientifiques et le chocolat édulcoré d’une intrigue diluée dans les péripéties, place à la découverte!MODE: LECTEUR La science-fiction, une porte sur l’avenir(Atelier pratique, 10e-12e)Atelier pratique d’écriture d’un court texte (nouvelle) en humour. Les caractéristiques d’une histoire de science-fiction par rapport au fantastique; le tabouret de l’histoire; le menu de l’intrigue. Les 5 « i » pour démarrer un texte de fiction spéculative.MODE: AUTEUR/PROJET – Cet atelier a été aussi apprécié par les élèves y débutent l’écriture d’une nouvelle. En une ou trois séances. Le peuple du Jardinier: l’univers de Chaaas(7e-9e) / (10e-12e)Chaaas, un adolescent impétueux mais généreux, affronte des dangers et des problèmes criants d’actualité: course à la performance, épuisement au travail, rivalités, maladie, bris de confiance. On découvre avec lui les facettes d’une société de super-jardiniers basée sur l’escalier d’honneurs.La série s,est émritée des prix et des distinctions, come finaite aux prix du Gouverneur Général. MODE: LECTEUR Héros en tous genres(5e-10e)Les héros et héroïnes se heurtent à des obstacles, relèvent des défis, changent… Ils évoluent souvent en trios, comme au hockey! Les caractères contrastants produisent aussi de bons amis. Gare aux clichés simplistes! L’auteure présente en dessins trois héros réels de notre histoire, en appuyant sur leur persévérance.MODE: LECTEUR, mais les jeunes peuvent débuter une histoire et composer leur “trio”! La BD, un passeport pour la créativité(9e-12e)Idée, découpage en scénario (méthode1/3-2/3), brouillons ou story board, crayonné, encrage. Paradoxe: pas besoin de dessiner en mille détails pour créer une bonne histoire! Création pas à pas d’une BD avec l’auteure. Le but est de montrer que c’est amusant et enrichissant de crééer une histoire en images. MODE: LECTEUR/PROJET. En une séance, les élèves peuvent commencer une BD. Une BD doit être faite en équipe sinon les jeunes ne s’en sortiront pas. De la plume à l’internet: l’écriture en mutation! (11-12e et université)Écrire vite
ou lentement? Un best-seller est-il automatiquement mal écrit? Peut-on se
frayer un chemin dans la jungle de l’Internet? Michèle dépoussière avec humour quelques mythes
du monde de l’écriture. Elle présente son expérience d’auteure hybride, qui
concilie édition traditionnelle et édition indépendante. Niveaux
scolaires: (11e-12e / adultes)
Présentation Powerpoint – avec une courte
lectureMODE: LECTEURPlus d’information sur les ateliers ici: https://savantefolle.wordpress.com/102-2/Avec tous les ateliers, les élèves découvrent pourquoi des livres (par ailleurs excellents) peuvent les rebuter, et comment garder le plaisir de lecture en comprenant que tous les goûts sont dans la nature! La crème glacée littéraire : un bouquet de saveurs!(4e-6e)Comme la crème glacée, la littérature se présente sous une variété de saveurs qui méritent d’être explorées. Diagrammes et caricatures font écho aux récifs qui nuisent à la lecture, en expliquant les différences entre les principaux genres littéraires. Écrivaine et dessinatrice, Michèle Laframboise mêle caricatures et littérature pour le plus grand plaisir des jeunes!MODE: lecteur. ESSENTIEL: tablette et feutres pour faire des caricatures que les éleves gardent! La science-fiction, c’est du chocolat!(9e-12e)Comme le chocolat dont la teneur en cacao varie, la SF couvre un large spectre de goûts. Entre le chocolat noir mi-amer riche en idées scientifiques et le chocolat édulcoré d’une intrigue diluée dans les péripéties, place à la découverte!MODE: LECTEUR La science-fiction, une porte sur l’avenir(Atelier pratique, 10e-12e)Atelier pratique d’écriture d’un court texte (nouvelle) en humour. Les caractéristiques d’une histoire de science-fiction par rapport au fantastique; le tabouret de l’histoire; le menu de l’intrigue. Les 5 « i » pour démarrer un texte de fiction spéculative.MODE: AUTEUR/PROJET – Cet atelier a été aussi apprécié par les élèves y débutent l’écriture d’une nouvelle. En une ou trois séances. Le peuple du Jardinier: l’univers de Chaaas(7e-9e) / (10e-12e)Chaaas, un adolescent impétueux mais généreux, affronte des dangers et des problèmes criants d’actualité: course à la performance, épuisement au travail, rivalités, maladie, bris de confiance. On découvre avec lui les facettes d’une société de super-jardiniers basée sur l’escalier d’honneurs.La série s,est émritée des prix et des distinctions, come finaite aux prix du Gouverneur Général. MODE: LECTEUR Héros en tous genres(5e-10e)Les héros et héroïnes se heurtent à des obstacles, relèvent des défis, changent… Ils évoluent souvent en trios, comme au hockey! Les caractères contrastants produisent aussi de bons amis. Gare aux clichés simplistes! L’auteure présente en dessins trois héros réels de notre histoire, en appuyant sur leur persévérance.MODE: LECTEUR, mais les jeunes peuvent débuter une histoire et composer leur “trio”! La BD, un passeport pour la créativité(9e-12e)Idée, découpage en scénario (méthode1/3-2/3), brouillons ou story board, crayonné, encrage. Paradoxe: pas besoin de dessiner en mille détails pour créer une bonne histoire! Création pas à pas d’une BD avec l’auteure. Le but est de montrer que c’est amusant et enrichissant de crééer une histoire en images. MODE: LECTEUR/PROJET. En une séance, les élèves peuvent commencer une BD. Une BD doit être faite en équipe sinon les jeunes ne s’en sortiront pas. De la plume à l’internet: l’écriture en mutation! (11-12e et université)Écrire vite
ou lentement? Un best-seller est-il automatiquement mal écrit? Peut-on se
frayer un chemin dans la jungle de l’Internet? Michèle dépoussière avec humour quelques mythes
du monde de l’écriture. Elle présente son expérience d’auteure hybride, qui
concilie édition traditionnelle et édition indépendante. Niveaux
scolaires: (11e-12e / adultes)
Présentation Powerpoint – avec une courte
lectureMODE: LECTEURPlus d’information sur les ateliers ici: https://savantefolle.wordpress.com/102-2/
225$ pour atelier
350$ pour deux ateliers de 45-50 min.
500$ pour trois ateliers
Les classes reçoivent des livres gratuits pour leur bibliothèque.
Pour les ateliers-projets: minimum de 3 rencontres, comprensation à discuter. 225$ pour atelier
350$ pour deux ateliers de 45-50 min.
500$ pour trois ateliers
Les classes reçoivent des livres gratuits pour leur bibliothèque.
Pour les ateliers-projets: minimum de 3 rencontres, comprensation à discuter.