Michèle Vinet
Ottawa (Ontario[Est]) K1T 2W6
Originaire d’Ottawa où elle vit toujours, Michèle Vinet a longtemps œuvré dans le domaine de l’éducation. Parallèlement, elle a poursuivi une carrière dans les arts de la scène, de la télévision et du cinéma. Elle anime une variété d’ateliers d’écriture dans les écoles et les universités ainsi qu’en milieu carcéral et en santé mentale. En 2012, elle a remporté les prix Trillium et Émile-Ollivier pour son roman Jeudi Novembre. L’enfant-feu est son troisième livre publié.
Prix et distinctions
L’enfant-feu : 2017, Prix littéraire Le Droit; Finaliste, Prix Trillium
Jeudi Novembre : 2012, Prix Émile-Ollivier; Prix littéraire Trillium; Finaliste, Prix littéraire Le Droit
Parce que chanter c’est trop dur : 2008, Finaliste, Prix littéraire Trillium; Finaliste, Prix littéraire Le Droit
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années
Tableau – papier, stylos.
La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteurIntroduction de l’oeuvre de l’auteur seulement afin de permettre à l’apprenant de découvrir et d’échanger avec l’auteur lors de la rencontre.
Description de votre offre d’atelier littéraire scolaireAtelier LECTEUR : lecture dramatique d’extraits pertinents à la réalité adolescente de l’apprenant et/ou de l’expérience de l’auteur avec discussion et période de questions.
Atelier AUTEUR : stratégies d’apprentissage pour développer certains éléments de la création littéraire tels que les figures de style avec production poétique à partir de déclencheurs visuels.
Atelier PROJET LITTÉRAIRE : série de quatre ateliers au moins menant à l’élaboration des éléments du schéma narratif, la construction du personnage et l’élaboration de péripéties à des fins de production d’une nouvelle.
Tarification des ateliersJe suis ouverte à la discussion concernant la tarification selon le nombre d’ateliers, les besoins des apprenants et de l’école.