Crédit photo : Étienne Morin

Paul Roux

Gatineau, Québec

Auteur et illustrateur

Auteur des séries Ariane et Nicolas, Ernest et Émilie et Petits récits de grands bouleversements, Paul Roux a écrit et illustré, à ce jour, près de 200 livres et albums pour des éditeurs québécois, canadiens et français.
Très actif et passionné depuis plus de 30 ans, il a largement contribué à l’éclosion de la bande dessinée, tant en Outaouais qu’au Québec. Depuis la mise sur pied du seul bac en BD au Canada qu’il a contribué à créer, il enseigne à l’École Multidisciplinaire de l’Image (à l’Université du Québec en Outaouais). Il a également fondé et dirigé le Rendez-vous international de la BD de Gatineau pendant 10 ans, de 2000 à 2009.
Chroniqueur BD pendant de nombreuses années pour le quotidien Le Droit et la radio de Radio-Canada, Paul Roux collabore régulièrement avec les maisons d’éditions Héritage, Dominique et Compagnie, Bayard, Vents d’Ouest, Bouton d’or Acadie, les Éditions du Pacifique Nord-Ouest (Vancouver), Québec Amérique, CFORP, Soulières, Boomerang, Les 400 coups, et plusieurs revues et magazines québécois et ontariens, dont Les Débrouillards, Sport Débrouillards, Mon Mag à Moi et Quad9.
En septembre 2012, il recevait le prestigieux Dragon Award pour l’album Les toiles mystérieuses, le 6e opus des aventures d’Ariane et Nicolas. Remis par l’organisation des Joe Shuster Awards, ce prix couronnait la meilleure bande dessinée jeunesse de l’année réalisée au Canada, productions anglophone et francophone confondues. Récipiendaire de nombreux prix et bourses, Paul Roux a également reçu le prix IParenting Media Award, décerné aux États-Unis en 2006 pour l’album Petit Paul, et ses créations se retrouvent régulièrement dans les palmarès et sélections annuelles des meilleures créations jeunesses québécoises.
En mai 2017, avec Denis M. Boucher, il a décroché le prix Tamarac pour le livre Le colosse des neiges de Campbellton, remis à Toronto par l’Association des bibliothèques de l’Ontario. En 2018, son roman Gladiateurs virtuels remportait le Prix littéraire jeunesse Le Droit et, en 2019, le prix Tamarac, qu’il recevait à titre d’auteur cette fois. Mettant à profit son expérience de joueur et d’entraîneur, Paul Roux a publié récemment aux Éditions Bayard une série de romans jeunesse sur le soccer, intitulée Les rebelles du soccer, dont l’intrigue tourne autour d’une équipe masculine qui se transforme en équipe mixte.
Ses plus récents romans, Le secret enfoui et Piège infernal en 2019, puis Mémoire sombre et Morsure glaciale en 2020, sont publiés aux éditions Héritage. Cinq albums jeunesse sur le sport sont également parus aux Éditions Dominique et compagnie durant la même période. Un cinquième roman et un sixième album paraîtront en 2021 chez les mêmes éditeurs.
D’Iqaluit à Yaoundé, en passant par Bruxelles, Paris, Vancouver et Yellowknife, Paul Roux partage son amour des images et des mots avec les lecteurs de tous âges depuis 1981.


Site web https://www.facebook.com/paul.roux.545

Prix et distinctions

Gladiateur virtuels, Prix Tamarac 2019
Gladiateurs virtuels, Prix littéraire Le Droit, 2018
Le colosse des neiges de Campbellton, Prix Tamarac, 2017
Les toiles mystérieuses, Joe Shuster Award’s: Prix Dragon, 2012
Ordre de Gatineau, 2008
Petit Paul, IParenting Media Award (États-Unis), 2006
Prix hommage, Fondation pour les arts et la culture, 2005
Le phylactère fou, mention Prix littéraire LeDroit, 1997
Grand prix québécois, au Festival BD de Québec, 1997
Le rêve du capitaine et (album) Chut!, mention su Grand prix du Salon du livre
de Toronto, 1994
Le rêve du capitaine, Prix Album québécois de l’année au Festival BD de
Québec, 1996
La BD, l’art d’en faire, Prix spécial du jury au Festival de la BD de Québec, 1994

Niveaux scolaires

ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école

Cela dépend de l’atelier, mais ce n’est pas compliqué. Ils ont déjà le matériel
requis en classe.

La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Je donne différentes sortes d’ateliers et chacun peut être adapté ou modifié en fonction des besoins de l’enseignant. Il n’y a en général pas ou peu de préparation requise pour la plupart des ateliers. Seulement dans le cas des
ateliers de bande dessiné, pour lequel l’enseignant peut faire écrire un scénario à l’avance à ses élèves. Mais je lui fourni toute l’information nécessaire pour qu’il puisse le faire. Bref, la formule est très flexible, dans le contenu, la durée et les objectifs visés.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

Ateliers et présentations virtuelles ( et en mode présentiel en temps normal)

1- Présentation De la page blanche à l’album
Toutes les étapes de réalisation d’un bande dessinée, de l’idée de départ au processus de création (écriture, découpage, illustration et mise en couleur), en passant par les étapes de reproduction et de fabrication de l’album (graphisme, séparation de couleur, impression et reliure).
* Présentation offerte en version virtuelle, via Zoom.
Durée : 40 à 60 minutes (selon la préférence du groupe)
Clientèle visée : 9 ans et plus, sans limite d’âge

2- Présentation Les différentes facettes de la création
Pourquoi écrire un roman plutôt que réaliser une bande dessinée, un livre illustré ou un roman graphique? Ou faire le contraire. Comment choisir la meilleure formule pour raconter une histoire? Auteur et illustrateur de plus de 200 livres, Paul Roux vous dévoile les secrets de création, de l’idée de départ au livre imprimé. Suite à cette présentation, vous ne lirez plus jamais un livre de la même façon.
* Présentation offerte en version virtuelle, via Zoom.
Durée : 40 à 60 minutes (selon la préférence du groupe)
Clientèle visée : 9 ans et plus, sans limite d’âge

3- Atelier Créer une bande dessinée
Survol de toutes les étapes de création d’une bande dessinée — écriture du scénario, création de personnages, découpage graphique, documentation et réalisation des images — dans le but de créer une planche complète. Pour de meilleurs résultats, il est préférable que chaque participant écrive son scénario à l’avance (informations à cet effet fournies), afin de passer directement à la réalisation graphique de la planche pendant l’atelier. Il faut prévoir de 1h30 à 2h pour amorcer les dessins (et même jusqu’à 3h, si le temps le permet), qui pourront être complétés par la suite, au rythme de chacun des participants.
* Atelier offert en version virtuelle, via Zoom.
Durée : 60 minutes (ou plus, selon la préférence du groupe), en version unique
(OU 3 ou 4 séances distinctes de 30 à 40 minutes (selon les préférences du groupe) échelonnées en 3 ou 4 rencontres distinctes
Clientèle visée : 9 ans et plus, sans limite d’âge

4- Atelier La base du dessin
Initiation aux connaissances et aux techniques de base nécessaires à traduire et exprimer ce que l’on voit et ressent à travers le dessin. Dans le cadre de cet atelier — qui peut être adapté en fonction des besoins, des thèmes ou des objectifs souhaités —, le dessin de personnages, d’animaux, d’objets ou de tout autre élément est possible, sur demande.
* Atelier offert en version virtuelle, via Zoom.
Durée : – 45 à 60 minutes (selon la préférence du groupe) : en version initiation
(OU en 3 ou 4 séances distinctes de 30 à 40 minutes (selon les préférences
du groupe) en version plus approfondie
Clientèle visée : 9 ans et plus, sans limite d’âge
______________________________________________

Adaptables à tous les niveaux scolaires, les ateliers no 3, 4 et 5 demandent peu de matériel : du papier, quelques feuilles de papier à dessin, des crayons
HB, des gommes à effacer, un taille-crayon, un bloc de papier à décalquer,
des règles, des feutres noirs et des crayons de couleurs.
______________________________________________

5- Conférence L’histoire de la bande dessinée
D’où vient la bande dessinée ? Par qui a-t-elle été créée ? Quand ? Où ? Qui a inventé les phylactères (les bulles) et les onomatopées (les bruits) ? Comment est née l’idée de découper la page en séries d’images ?
Une conférence fascinante sur les origines de la bande dessinée, de la préhistoire à nos jours, illustrée par une présentation Power Point riche en documents visuels.
* Conférence offerte en version virtuelle, via Zoom.
Durée : 1h30
Clientèle visée : 15 ans et plus, sans limite d’âge

Tarification des ateliers

250$ plus taxes.
Mais je suis ouvert à la discussion selon le cas ou le nombre d’ateliers donnés.

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.