Crédit photo : Emma-Lee Photography

Sanita Fejzic

Ottawa, Ontario

Sanita Fejzić est une autrice canado-bosniaque primée. Son premier livre, Psychomachia, a été finaliste pour plusieurs prix, dont le prix ReLit 2018. En mars 2020, elle publie Mère(s) et monde, son premier livre pour les enfants. Ce récit, traduit d’un poème finaliste en 2018 du CBC Poetry Prize, raconte avec tendresse et justesse la difficulté des familles homoparentales à être acceptées pour ce qu’elles sont : des familles aimantes. Sanita Fejzić termine présentement son doctorat à l’Université Queen’s en études culturelles.

Site web https://www.sanitafejzic.com/

Prix et distinctions

“Seized” prix de Flash Fiction, Room Magazine, janvier 2020
“Say My Name, Say My Name Right” prix de non-fiction Radio Canada, September 2019
“Affection for Otherness,” Malahat Review Long Poem Prize, 2019
“(M)other” prix de poésie Radio-Canada 2018
Psychomachia, 2016 Ken Klonsky Novella Contest
Psychomachia, 2017 Canada ReLit Award

Niveaux scolaires

ÉLÉMENTAIRE : maternelle – jardin d’enfants – 1ère année
ÉLÉMENTAIRE : 2e – 3e – 4e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe


Les besoins en matériel qui devra être fourni par l’école
  • page blanche et crayons ou stylos
  • de la colle pour le jeu d’assemblage
  • imprimer des dessins trouvés en ligne de différents membres de famille
La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

En parlant avec l’enseignant.e de diversité dans les familles (diversité de langue, d’ethnicité, de race, de moyens, ou sinon diversité LGBTQ+ des parents, frères et sœurs, ses oncles ou tantes, etc.). On apprend à être inclusif et curieux des différences, ainsi qu’à devenir de bons alliés aux ami.e.s et aux familles LGBTQ+. 

Trouver des dessins en ligne de différents membres de famille pour le jeu d’assemblage des différentes sortes de famille.
Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

J’exploiterais le thème de la diversité des familles. C’est un objectif lié au programme de sciences humaines.
1) Présentation de l’auteure: Qui suis-je? Mon parcours, ma famille homoparentale, mon fils, etc.
2) Discussion: Montrer les illustrations dans mon livre et des photos de différentes sortes de familles. Faire parler les enfants :
· Qu’est-ce que tu observes?
· Qu’est-ce qu’une famille?
· Est-ce que toutes les familles sont pareilles? Pourquoi?
· Est-ce qu’une famille peut avoir juste une maman? Juste un papa? Deux mamans? Deux papas? etc.
3) Lecture du livre:
· Est-ce que tu peux suivre le fil (cordon ombilical) d’une page à l’autre?
· Qu’est-ce qu’une césarienne?
· Quelle est la date de fête du petit garçon? (Question d’inférence)
· D’après toi, comment se sent le petit garçon?
4) Explications: J’expliquerai que c’est un poème traduit, son inspiration, son processus d’écriture et si possible apporter des cahiers, des carnets, des croquis, des photos, des illustrations grands format ou autres. Le visuel est très important pour les élèves images ou objets.
5) Jeu d’assemblage: En équipe, les élèves pourraient faire un jeu d’assemblage des différentes sortes de famille.
6) Dessin à colorier: Leur laisser un dessin à colorier tirer du livre parce que les illustrations sont tellement belles.
7) Leur demander de dessiner leur propre famille et de parler de la façon dont leur famille est unique, ce qu’ils/elles aiment le plus de leur famille.

Tarification des ateliers

250$

 

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.