Sanita Fejzic
Ottawa, Ontario
Site web https://www.sanitafejzic.com/
Prix et distinctions
“Seized” prix de Flash Fiction, Room Magazine, janvier 2020
“Say My Name, Say My Name Right” prix de non-fiction Radio Canada, September 2019
“Affection for Otherness,” Malahat Review Long Poem Prize, 2019
“(M)other” prix de poésie Radio-Canada 2018
Psychomachia, 2016 Ken Klonsky Novella Contest
Psychomachia, 2017 Canada ReLit Award
ÉLÉMENTAIRE : maternelle – jardin d’enfants – 1ère année
ÉLÉMENTAIRE : 2e – 3e – 4e années
- page blanche et crayons ou stylos
- de la colle pour le jeu d’assemblage
- imprimer des dessins trouvés en ligne de différents membres de famille
En parlant avec l’enseignant.e de diversité dans les familles (diversité de langue, d’ethnicité, de race, de moyens, ou sinon diversité LGBTQ+ des parents, frères et sœurs, ses oncles ou tantes, etc.). On apprend à être inclusif et curieux des différences, ainsi qu’à devenir de bons alliés aux ami.e.s et aux familles LGBTQ+.
J’exploiterais le thème de la diversité des familles. C’est un objectif lié au programme de sciences humaines.
1) Présentation de l’auteure: Qui suis-je? Mon parcours, ma famille homoparentale, mon fils, etc.
2) Discussion: Montrer les illustrations dans mon livre et des photos de différentes sortes de familles. Faire parler les enfants :
· Qu’est-ce que tu observes?
· Qu’est-ce qu’une famille?
· Est-ce que toutes les familles sont pareilles? Pourquoi?
· Est-ce qu’une famille peut avoir juste une maman? Juste un papa? Deux mamans? Deux papas? etc.
3) Lecture du livre:
· Est-ce que tu peux suivre le fil (cordon ombilical) d’une page à l’autre?
· Qu’est-ce qu’une césarienne?
· Quelle est la date de fête du petit garçon? (Question d’inférence)
· D’après toi, comment se sent le petit garçon?
4) Explications: J’expliquerai que c’est un poème traduit, son inspiration, son processus d’écriture et si possible apporter des cahiers, des carnets, des croquis, des photos, des illustrations grands format ou autres. Le visuel est très important pour les élèves images ou objets.
5) Jeu d’assemblage: En équipe, les élèves pourraient faire un jeu d’assemblage des différentes sortes de famille.
6) Dessin à colorier: Leur laisser un dessin à colorier tirer du livre parce que les illustrations sont tellement belles.
7) Leur demander de dessiner leur propre famille et de parler de la façon dont leur famille est unique, ce qu’ils/elles aiment le plus de leur famille.
250$