L’autre bout du monde, tome 2

Par Paul Savoie

Trois Temples, second volet de L’autre bout du monde, récit paru aux Éditions L’Interligne en 2009: nous assistons à la mutation du voyageur errant en un penseur composé et réfléchi… Une métamorphose transcendante, soulignée par les allusions à l’écrivain Franz Kafka et l’interaction virtuelle avec des personnages de Kafka sur le rivage (roman de Haruki Murakami), sa lecture de voyage.

De retour d’un de ses nombreux périples en Thaïlande, l’auteur remporte un billet à destination du pays qu’il affectionne le plus. Ce sera l’occasion d’ouvrir des portes depuis longtemps scellées. Il arrive à Bangkok, écrasé d’emblée par l’insupportable chaleur estivale. Il part à l’improviste vers le nord du pays. Accompagné de sa guide Rai, il traverse les montagnes en direction du Triangle d’or. Tant de merveilles à découvrir mais quels dangers les guettent !

Ce voyage crée d’innombrables boucles, entraîne le touriste aguerri dans une succession de directions, suscite des plongées inattendues dans le passé, pour mieux comprendre son vécu et sonder son tréfonds.

Le paysage infiniment riche et les temples déclenchent des souvenirs qui révèlent à l’âme nomade les couches spirituelles de son être. À mesure qu’il se glisse dans un panorama idyllique, il s’enfonce dans les reflets d’un miroir multidimensionnel qui le projette à tous vents et occasionne un tangage; scaphandrier du temps et de l’espace, l’auteur frôle des vérités, à la quête du sens de la vie.

De l’autre côté du miroir, apparaissent des réponses guère rassurantes à son énigme de vie. Un voyage de révélation, d’où l’auteur sortira à jamais transformé.

Genre littéraire
Récit de voyage
Éditeur
Les Éditions L'Interligne
Année de parution
2013