Neuvaines

Par David Ménard

Dans Neuvaines, premier recueil de poésie de David Ménard, se dévoile un personnage qui évolue au milieu de sa passion trouble pour un être désormais absent. Sous un ciel avare de réponses qui reçoit toutes les litanies, où la fin du monde cligne des yeux devant le Mal, le sujet qui s’énonce tend à matérialiser cette absence au moyen de prières et à rendre davantage palpable ce qui est disparu. Avec une foi inquiétante derrière laquelle se dissimulent tour à tour le vide, le désir et le deuil, il adresse des neuvaines à un Être auquel il voue un sombre culte.

L’auteur témoigne de l’amour à notre époque, où sévissent l’hyperconsommation, l’hypersexualité et l’individualisme exacerbé. À l’heure où les grandes vérités s’effondrent et où l’amour et la sexualité n’ont plus rien de sacré, le couple, en tant que modèle unissant deux personnes dans l’exclusivité amoureuse, éclate. De nouvelles valeurs entraînent nos contemporains à exiger plus de liberté dans leurs rapports. Le choc, ou encore la vacuité, que produit cette nouvelle réalité affective, l’intéresse passionnément. Il tenait également à revisiter son héritage religieux, à se l’approprier et à revendiquer son droit à des croyances qui n’ont rien à voir avec les sophismes qu’on lui avait autrefois transmis.

Dans cette société postmoderne, perçue comme une jungle hirsute peuplée de demi-vivants, David Ménard nous propose, dans sa ferveur nourrie par l’émotion charnelle restaurée, de transformer l’obscurité, inhérente à la condition humaine, en lumière.

Genre littéraire
Poésie
Éditeur
Éditions L'Interligne
Année de parution
2015
Prix et distinctions

Prix de poésie Trillium, 2016
Prix de l’Association des écrivains francophones d’Amérique, 2016