Quand les défis s’en mêlent et autres récits
Par Daniel MarchildonQuand les défis s’en mêlent! Emmanuel n’aime pas vraiment l’école. En fait, il ne sait pas trop ce qui le rend heureux. Voilà que survient un projet offrant la possibilité d’assister aux Jeux paralympiques. L’envie lui prend de soumettre sa candidature, mais tout s’embrouille… et une multitude de circonstances viennent freiner ses ambitions. Réussira-t-il à franchir toutes les étapes? Sa candidature sera-t-elle retenue? Quelles autres surprises l’attendent?
Auteure : Michèle LeBlanc. Habite dans la communauté francophone de Hearst. Elle partage son temps libre avec sa famille, ses deux chiens et sa passion pour la lecture et l’écriture. Elle est l’auteure d’un roman jeunesse publié aux Éditions L’Interligne ainsi que d’un recueil de nouvelles qu’a publié le CFORP.
La grande classe Sofiane et Marc-André suggèrent à leur groupe-classe de participer au concours La grande classe dans le cadre du défi « forme et santé » que devront relever les écoles secondaires de l’Ontario. La classe de Sofiane et de Marc-André sera-t-elle, malgré tout, proclamée La grande classe? S’envolera-t-elle vers Londres pour assister aux prochains Jeux olympiques d’été, grand prix du concours?
Auteure : Céline Forcier. Elle est l’auteure de romans pour adolescents dont Le secret de Misha (prix littéraire LeDroit 2001), Rafael et Un canard majuscule (Prix des lecteurs 15-18 ans de Radio-Canada 2007). Céline aime aller dans les écoles rencontrer
les lecteurs et leur parler de ses deux passions : la lecture et l’écriture.
Le prix de la victoire Pierre Hébert et ses deux enfants, Sylvain et Karine, sont unis dans leur passion commune pour les courses de traîneaux à chiens. Mais la famille s’est brouillée. Les trois Hébert se trouvent en compétition les uns contre les autres. Cette épreuve déjà fort difficile le devient davantage lorsque survient un drame qui change radicalement l’enjeu de la course. Ce ne sera plus une course contre la montre, mais une course contre la mort.
Auteur : Daniel Marchildon. Auteur de plusieurs romans jeunesse. Originaire de la région de Penetanguishene, il anime des ateliers de création littéraire et d’écriture journalistique pour enfants et adolescents. Il aime l’histoire et les voyages.