Claude Forand
Toronto
Je suis né à Plessisville, au Québec. Études en journalisme (Bac), sciences politiques (Bac) et sciences politiques (Maîtrise). Journaliste scientifique pendant une vingtaine d’années, dont 7 ans à Radio-Canada Toronto. Depuis 1999, traducteur agréé (anglais-français) spécialisé en automobile et en pharmaceutique. Depuis une vingtaine d’années, j’ai publié 6 romans policiers de la série “Inspecteur Dubuc”, ainsi que 2 recueils de nouvelles à suspense. Mon roman Le cri du chat a été traduit en anglais, et Un moine trop bavard en russe, ainsi qu’en chinois (en cours).
Prix et distinctions
Un moine trop bavard : 2013, Prix du livre d’enfant Trillium
Ainsi parle le Saigneur : 2009, Prix des lecteurs 15-18 ans Radio-Canada/Centre FORA; Finaliste au Prix Trillium du livre d’enfant
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années
Tableau noir ou blanc.
La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteurIdéalement, l’enseignante aurait familiarisé la classe au travail de l’auteur en lisant des passages d’un roman, ou en questionnant les élèves sur certains aspects du roman (que feriez-vous à la place d’Élise? Sentez-vous que sa mère est en danger? etc.).
Description de votre offre d’atelier littéraire scolaireLa formule qui fonctionne le plus et qui suscite de l’intérêt envers les intrigues
policières et les polars consiste à impliquer les élèves pour “écrire” ensemble
une histoire au tableau. Comme auteur, je lance une idée à suspense pour voir l’intérêt des élèves. S’ils embarquent, les idées viennent de partout. Mon rôle est de 1) filtrer ces nombreuses idées pour voir celles qui peuvent faire avancer l’histoire, et 2) corriger le tir au besoin pour faire sentir aux élèves que c’est LEUR histoire. Il est toujours très intéressant de partir d’une idée soumise par un élève, et qui provient de son vécu quotidien. Le travail consiste alors à amplifier cette idée, pour en faire ressortir le suspense.
Selon le nombre d’élèves, le nombre d’ateliers et le niveau scolaire, le tarif de
l’atelier peut varier de 170 $ à 250 $