Crédit photo : Monia Mazigh

Monia Mazigh

Ottawa, Ontario

Dr. Monia Mazigh est une auteure et universitaire canadienne née en Tunisie. Elle est établie au Canada depuis 1991. Trilingue, elle parle couramment l’arabe, le français et l’anglais et détient un doctorat en finance de l’Université de McGill. Dr. Mazigh a travaillé à l’université d’Ottawa et a également enseigné à l’Université Thompson Rivers à Kamloops en Colombie-Britannique.
Dr. Mazigh est devenue célèbre aux yeux du public en 2002 quand son mari Maher Arar, a été déporté en Syrie où il était détenu sans aucune accusation et torturé pour plus d’un an. Durant ce temps, Dr. Mazigh a livré un combat inlassable pour faire libérer son mari et a lutté sans relâche pour rétablir sa réputation et demander réparation.
En janvier 2007, après une longue enquête, le gouvernement du Canada a finalement présenté ses excuses à son mari et à sa famille pour le tort qu’il lui a été causé.
Depuis, Dr. Mazigh a publié un livre intitulé : Les larmes emprisonnées qui raconte son expérience après l’arrestation de son mari et sa lutte pour rétablir sa réputation.
En 2011, Dr. Mazigh a publié son premier roman intitulé Miroirs et mirages. Un livre qui porte sur les femmes musulmanes au Canada.
Miroirs et mirages a été finaliste au prix Trillium, au prix du livre d’Ottawa et au prix du Salon du livre de Toronto.
En 2014, Miroirs et mirages a été publié en anglais chez House of Anansi.
En septembre 2015, Dr. Mazigh a publié un roman sur les
évènements du printemps arabe, Du pain et du jasmin. Ce roman a
été finaliste au prix Champlain décerné par le Regroupement des
éditeurs canadiens-français.
Du pain et du jasmin a été publié en anglais en 2017 chez House of
Anansi.
Dr. Mazigh habite à Ottawa. Son troisième roman, Farida, est sorti chez les éditions David au mois de janvier 2020.


Site web https://moniamazigh.wordpress.com/

Prix et distinctions

Du pain et du jasmin, Finaliste au Prix Champlain, 2017
Miroirs et mirages, Finaliste au prix Trillium, Finaliste au prix du livre d’Ottawa,
Finaliste au prix du Salon du livre de Toronto, 2015
Les larmes emprisonnées, Finaliste au prix du livre d’Ottawa, 2009

Niveaux scolaires

SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe


La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Une fois que l’enseignant(e) ait choisi le livre sur lequel portera la discussion, je pense que c’est souhaitable que les élèves lisent le livre en question. Je ne pense pas que cela est requis, mais si la lecture est préalablement requise par l’enseignant, nous pouvons passer à une discussion plus profonde et détaillée. L’engagement des élèves serait d’autant plus fort.
Dans le cas, où la lecture est seulement optionnelle, je pourrais faire une présentation succincte du roman en question ou de des tous mes écrits et je pourrais décrire le processus créatif, ou le processus d’écriture. Notre discussion serait plutôt d’ordre générale. Dans le passé, j’ai donné plusieurs ateliers similaires et je suis parfaitement à l’aise avec l’une ou l’autre de ces possibilités.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

Premier format :
Présentation générale de mes écrits littéraires.
Le processus créatif.
Pourquoi écrire? Comment?
Ma formation francophone. Comment suis-je venue vers l’écriture?
Mon choix d’utiliser la littérature comme moyen de changement mais aussi comme une façon d’exister et d’agrandir notre cercle.
Mes personnages : comment les choisir? Comment évoluent-ils dans mon imagination du début du roman jusqu’à la fin?
C’est un format plus ou moins libre. Avec un 15-20 minutes de présentation. Suivie d’une période de questions réponses, où les élèves peuvent s’exprimer, poser leurs questions sur TOUT.
Je ne me limite pas sur un seul roman. Les élèves peuvent me poser des questions sur mon « activisme », s’ils le souhaitent, sur mes opinions politiques, sur mon engagement citoyen. La littérature reste bien sûr notre fil conducteur.
L’importance de la diversité littéraire. Comment je me vois en tant qu’auteure francophone, arabo-musulmane en milieu minoritaire. Pourquoi est-il important que ma voix (et ma plume) celles d’autres auteures soient connues, lues et discutées.
L’importance que les élèves voient, rencontrent et lisent des auteures qui leur ressemblent (non seulement physiquement mais aussi par leur parcours, leur histoires). Les élèves y voient des exemples de succès qui leur serviraient comme modèles dans leur choix de carrière.

Second format :
Une présentation générale d’un de mes romans. (Pourquoi l’avoir écrit, quand, comment…)
Une présentation détaillée des personnages. Qui sont-ils, que représentent-ils? Sont-ils réels?
Le processus de création littéraire : La recherche historique, l’intrigue, les dialogues, le noeud, la description des endroits, les personnages…Le choix des mots, des expressions littéraires. Offrir des exemples de phrases, de passages. Les lires ensemble, les décortiquer pour mieux en comprendre les syntaxes. Travailler avec les élèves sur des petits exercices d’écriture : choisir une phrase d’un roman qu’ils ont lus et aimé.
Écrire leur propre phrase pour décrire une émotion, ou un endroit ou un objet

Je peux toujours discuter plus en détails avec les enseignant(e)s intéressé(e)s pour présenter le format qui sied à leurs élèves et è leurs classes.

Tarification des ateliers

250$.
Si on me demande de venir sur place, je demande à ce que mes frais de déplacement et d’hébergement ( le cas échéants) soient couverts.

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.