Crédit photo : Mathieu Girard

Sonia-Sophie Courdeau (Sonia Lamontagne)

Gatineau (Ontario[Est]) J8X 3L4

Originaire du Nord de l’Ontario, Sonia-Sophie Courdeau a publié À tire d’ailes (2011) et Comptine à rebours (2015), qui ont été respectivement gagnant et finaliste au prix de poésie Trillium. Son troisième recueil, Ce qui reste sans contour, est paru en février 2020.

En 2019, après avoir terminé une maîtrise en création à l’Université d’Ottawa, elle fonde sa propre entreprise afin d’aider des personnes à guérir et à se transformer par les mots.


Prix et distinctions

À tire d’ailes : 2012, Prix de poésie Trillium; Finaliste au prix littéraire Le Droit, catégorie poésie

Comptine à rebours : 2016, Finaliste au Prix de poésie Trillium; Finaliste au Prix littéraire Le Droit, catégorie poésie; Finaliste au Prix littéraire Émergence AAOF

Niveaux scolaires

SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe


La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Il n’est pas nécessaire que les élèves aient lu mes oeuvres, mais je recommande la lecture d’extraits d’À tire d’ailes, mon premier recueil, suivie de discussions en classe : thématiques abordées, réflexions sur le style, etc.Les élèves peuvent également préparer une liste de questions à me poser lors de la rencontre.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

Dans mes ateliers, je varie mes stratégies de sorte à favoriser tant l’introspection que l’échange. Mes objectifs principaux sont d’amener l’élève à -développer un goût pour l’écriture -découvrir et apprécier sa voix (ce qui distingue sa plume de celle des autres)-partager ses textes au sein d’un groupe-explorer différents moyens d’expression de soi, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Tarification des ateliers

Mon tarif est de 125$ pour un atelier de 60 à 75 minutes.