Crédit photo : Maryan Harrington

Soufiane Chakkouche

Toronto, Ontario

Membre agréé de l’AAOF, Soufiane Chakkouche est un auteur d’origine marocaine appartenant à cette nouvelle vague générationnelle d’écrivains maghrébins de langue française. Il est l’un des premiers à écrire des polars dans son pays.
Titulaire d’un Master 2 en Ingénierie de la statistique décisionnelle, ainsi que d’un Master 2 en journalisme, Soufiane a d’abord travaillé en tant qu’ingénieur dans un bureau d’étude à Marrakech. Au bout de cinq ans, il plaque tout et décide de vivre de sa passion : les mots. Peu de temps après, le « hasard » est venu à la rescousse : en passant devant l’Institut Français de Marrakech, il tombe sur un avis de candidature pour le Concours national de la nouvelle noire. Il y participe avec une nouvelle intitulée « Le troisième œil » et est choisi parmi les onze lauréats publiés. Ainsi, la saga de l’inspecteur Dalil est née.

Il intègre ensuite le monde de la presse écrite afin de subvenir à ses besoins. Il travaille durant plusieurs années comme journaliste dans une multitude de supports de la place avec une plume singulière. Quelques bons articles plus tard, il quitte le salariat et enseigne durant 7 ans la presse écrite et le journalisme d’investigation aux étudiants en Master à Rabat. Dans la foulée, il publie en 2013 son premier roman « L’inspecteur Dalil à Casablanca », puis en 2019, « L’inspecteur Dalil à Paris », finaliste du Grand Prix de Littérature Policière, avant d’immigrer à Toronto pour de nouvelles aventures en papier ! Et l’aventure commence avec Zahra, un roman enfoui dans son cœur et ses bagages depuis sa terre natale !


Prix et distinctions

L’inspecteur Dalil à Paris : finaliste du Grand prix de littérature policière 2019
Le troisième œil : Lauréat du concours de la nouvelle noire organisé par l’Institut français de Marrakech.

Niveaux scolaires

ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années

Atelier à distance par vidéoconférence
Oui
Nombre de participants souhaité
Groupe classe


La préparation du groupe requise avant la visite de l’auteur

Des élèves aimant les mots, cela suffit amplement.

Description de votre offre d’atelier littéraire scolaire

L’Affaire (titre) :
Petit crime entre amis

Le rapport (description) :
Lors de mes ateliers, l’accent sera mis sur l’effort imaginatif plus que sur la qualité rédactionnelle. Cela étant dans le but d’intégrer facilement les participantes et les participants n’ayant pas le français comme langue première ou celles et ceux qui ne sont pas familiers avec la langue de Molière, surtout à l’écrit. Et quel meilleur apprentissage que celui par l’acte, par l’imagination, puis l’écriture ! En effet, « petit crime entre amis » vous propose de participer à une œuvre collective. Il s’agit de la création complète d’une nouvelle (petite histoire) policière où chaque participant (e) apportera
sa contribution, avec tout ce que cela implique : construction de personnages forts et attachants, élaboration de l’intrigue, travail de recherche… Ainsi, le polar, avec ses exigences, ses défis, et ses secrets de fabrication, ne sera
plus une énigme.
Alors, vous n’avez plus aucun alibi. Et qui sait ! peut-être que vous allez prendre goût au crime et que s’éveillerait enfin la plume qui somnole en vous, car comme le dit et le croit Soufiane Chakkouche : « Le plus dur n’est pas d’écrire ou de dessiner les sons, le plus dur est de les imaginer, de les rêver ».

La fiche de police (courte biographie de l’animateur) :
L’enquêteur en chef de ces ateliers est membre agréé de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français et journaliste-pigiste pour le journal Le Métropolitain de Toronto. Il est également scénariste et écrivain spécialisé dans le roman policier. Son 2ème roman « L’inspecteur Dalil à Paris » de la saga « L’inspecteur Dalil », publié par la maison française Jigal Editions a été finaliste du prestigieux Grand Prix de Littérature Policière 2019. Fraîchement débarqué
de son Maroc natal où il exerçait d’abord en tant qu’ingénieur, avant de tout abandonner pour vivre de sa plume et devenir romancier, scénariste, journaliste et enseignant de presse écrite, il est, depuis un an, résident permanent au Canada. Il habite à Toronto et compte y poursuivre ce qu’il appelle son « aventure littéraire ». D’ores et déjà, la sortie d’un nouveau roman publié en Ontario est programmée pour janvier 2021.

Le mobile (objectifs et résultats) :
L’objectif de ces ateliers est de donner goût aux participants (es) à l’écriture d’une fiction ou une nouvelle policière. Cela passe, d’une part, par l’apprentissage des éléments de base qui constituent ce genre littéraire, et d’autre part, par une lecture plus poussée des romans policiers en langue française. Le résultat, lui, est peut-être plus utopiste : écrire une « petite » œuvre collective digne d’être publiée si elle trouve preneur. Pourquoi pas ? Le rêve est, et doit être, toujours permis.

Tarification des ateliers

250$

Fiches pédagogiques disponibles

Aucune fiche disponible.