Mauvaise mine

Par Micheline Marchand

Mauvaise mine met en scène des personnages qui vivent des situations difficiles : le chômage, la maladie, la solitude. C’est surtout difficile pour Alain Laflamme, un adolescent de 17 ans, et sa famille qui cherchent leur part de bonheur en essayant de surmonter les défis qui empoisonnent leur existence.

On ne contrôle pas toujours les événements qui se retrouvent sur notre chemin, mais on peut agir pour les influencer et améliorer nos vies. L’histoire se déroule à Rivière-la-Loutre, au sein d’une communauté durement frappée par la fermeture de sa mine.

Lorsque l’entreprise Solutions 3000 propose un projet d’enfouissement de déchets dans la
région, les habitants doivent choisir entre les emplois qu’elle fait miroiter et un environnement sain.

Le choix est déchirant pour Alain Laflamme. Doit-il combattre le projet pour gagner l’estime de Catherine, une militante environnementale qu’il aime, ou plutôt se ranger du côté de son père qui décroche un emploi avec Solutions 3000 ?

Mauvaise mine, un roman pour jeunes de 12 ans et plus, s’inspire librement de certaines situations réelles qui ont marqué l’histoire écologique récente de l’Ontario. Il explore les relations humaines et le thème de l’engagement envers la protection de l’environnement.

Genre littéraire
Roman
Éditeur
Les Éditions L'Interligne
Année de parution
2014
Prix et distinctions

Lauréat du Prix du livre d’enfant Trillium 2015