Daniel Marchildon
Lafontaine, canton de Tiny, Ontario
« Avec ou sans raison, mais toujours avec passion. » Voilà la devise qui inspire Daniel Marchildon
Né en 1961 dans la région de Penetanguishene, en Ontario, où il habite toujours, Daniel Marchildon obtient un baccalauréat en traduction avec concentration en Lettres françaises à l’Université d’Ottawa en 1983. Depuis, il œuvre comme écrivain, rédacteur et traducteur pigiste dans sa région natale à environ 160 km au nord de Toronto. Il a signé plus d’une vingtaine de publications, dont onze romans pour jeunes et quatre romans pour public adulte, ainsi que des ouvrages historiques. Son œuvre compte aussi des scénarios pour la télévision et le cinéma, et également des nouvelles littéraires, des articles et des critiques publiés, entre autres, dans Le Droit, le journal communautaire Le Goût de vivre de Lafontaine et les revues Virages, Imagine, Liaison et Clik.
Il est membre de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français, de Communication jeunesse et de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).
Site web https://danielmarchildonauteur.wordpress.com/
Prix et distinctions
Zazette, la chatte des Ouendats : 2017, Finaliste au Prix Trillium du livre d’enfant
Les guerriers de l’eau : 2013, Prix Françoise-Lepage
La première guerre de Toronto : 2011, Prix Trillium du livre d’enfant
L’eau de vie (Uisge beatha) : 2009, Prix Émile-Ollivier
Le secret de l’île Beausoleil : 1989, Prix Cécile-Rouleau
ÉLÉMENTAIRE : 2e – 3e – 4e années
ÉLÉMENTAIRE : 5e – 6e années
SECONDAIRE : 7e – 8e années
SECONDAIRE : 9e – 10e années
SECONDAIRE : 11e – 12e années
Cet atelier vise à aider les jeunes à prendre conscience des diverses facettes et possibilités de carrière comme écrivain (romancier, journaliste, scénariste, rédacteur…) et les trucs du métier d’auteur.
On abordera l’image littéraire (comment faire voir les choses au lecteur, à la lectrice), les différents genres (le roman, la nouvelle, le scénario de film ou de télévision, la dramaturgie) la description, et l’industrie du livre (comment ça marche, où se faire publier).
Tarification des ateliers300 $