Ateliers littéraires scolaires

Les ateliers offerts par les auteurs francophones de l’Ontario constituent de précieuses ressources pédagogiques pour les enseignants dans leur rôle de passeur culturel et contribuent à la construction identitaire des élèves franco-ontariens en les intéressant à leur littérature. La médiation du livre déployée par les auteurs dans les salles de classe permet aux élèves l’appropriation et l’ancrage d’une culture de la lecture et de l’écriture : une culture littéraire.

Avec la préoccupation de la pertinence pédagogique et dans le but d’harmoniser l’offre des ateliers littéraires scolaires, trois types d’ateliers ont été établis :

Les ateliers LECTEUR:

Il s’agit d’un atelier qui s’apparente à une conférence (ou une causerie), dans lequel l’auteur présente son œuvre et où les élèves sont invités à interagir et poser des questions dans le but d’analyser l’œuvre, l’intrigue, les personnages, les thématiques et la démarche de l’auteur. D’où vient l’idée, l’inspiration, comment développer l’intrigue, comment fait-on un livre? L’objectif est de donner le goût de lire et de susciter l’intérêt pour les œuvres littéraires. Il s’agit d’une introduction à l’art et au travail de l’écrivain.

Les ateliers AUTEUR:

Il s’agit d’un atelier d’écriture, un atelier qui vise à faire écrire les élèves. La démarche de l’auteur est de démystifier l’art d’écrire un texte littéraire. Le but est de faire exploiter l’imaginaire des élèves et de les outiller pour donner un ancrage à cet imaginaire, de dépasser les clichés pour apprendre aux jeunes à s’exprimer et s’affirmer en toute originalité dans la création d’un texte.

Les ateliers PROJET LITTÉRAIRE :

Il s’agit d’un atelier d’écriture (comme l’atelier AUTEUR) qui s’échelonne à plus long terme. L’auteur travaillera avec les élèves à 2, 3 reprises ou plus dans la session ou dans l’année. Le but est d’en arriver à une production littéraire.

En ce qui concerne les ateliers littéraires scolaires, le site LireEnOntario.ca est une vitrine inédite pour les auteurs franco-ontariens désirant offrir ces ateliers et pour les enseignants souhaitant intégrer cette pratique dans le cadre de leur enseignement. Le site sert ici d’intermédiaire et facilite la rencontre des auteurs et des enseignants.

La tarification des ateliers littéraires scolaires est à la discrétion des auteurs. Les prix sont principalement fonctions du type et de la durée de l’atelier. Toutes les transactions en regard des ateliers se feront directement entre l’auteur et l’enseignant.

Les frais de déplacement de l’auteur pourraient vous être exigés, c’est pourquoi les auteurs indiquent la région de l’Ontario où ils résident.